câbles secteurs

Ici on parle de câbles, connecteurs, cordons, gaines, borniers ...
Répondre
Phillippe-83
Messages : 4
Inscription : mar. 21 déc. 2010 08:23
Localisation : Signes

câbles secteurs

Message par Phillippe-83 » jeu. 23 déc. 2010 10:30

Bonjour,

Pourrait on m'expliquer à quoi il sert de chiader les câbles secteurs des appareils puisque les fils de distribution encastrés dans les murs qui relient le disjoncteur aux prises sont de qualité usuelle et somme toute médiocre?

Cela dit je vois (ou j'entends plutôt) une différence (je crois) avec du bon câble secteur...

A+
Système Réga Saturn/Musical Fidélity F15 F22/Proc 3.5/Cables Mit

titepa
Messages : 12
Inscription : dim. 06 sept. 2009 09:09

Message par titepa » jeu. 23 déc. 2010 21:15

Pour enrichir les vendeurs !

Phillippe-83
Messages : 4
Inscription : mar. 21 déc. 2010 08:23
Localisation : Signes

Message par Phillippe-83 » ven. 24 déc. 2010 02:12

Certes un peu voire beaucoup surement. Cela dit j'en ai mis un sur mon lecteur CD et peut être que je suis timbré, mais je crois bien que c'est plus classe. Mais je me répète, je ne comprends pas pourquoi.

Moi en fait, j'ai tiré une ligne dédiée depuis le compteur avec du cable secteur de gros diamètre mais qui reste un câble commun genre de chez casto. Ce câble passe dans la cave et j'ai fait un trou dans le plancher pour arriver à une multiprise. Ca me semble débile de m'intéresser aux câbles qui partent de cette multiprise plus qu'au câble qui part du compteur... Pourtant on dirait bien que c'est mieux sur la platine CD!

A+
Système Réga Saturn/Musical Fidélity F15 F22/Proc 3.5/Cables Mit

Hari Seldon 35
Messages : 15
Inscription : mer. 07 oct. 2009 01:43
Localisation : 35

Message par Hari Seldon 35 » ven. 14 janv. 2011 12:16

C'est un sujet qui a toujours fait couler beaucoup d'encre comme tous les sujets sur les câbles en général.

Par expérience j'ai appris à ne pas essayer de convertir les sceptiques, chacun à le droit de penser ce qu'il veut.

Par expérience je suis pour ma part convaincu de l'apport des câbles secteur sur un système, même si les résultats varient selon les appareils .

Disons qu'en général le gain le plus audible se fait avec un bon câble secteur sur un ampli : la dynamique est accrue et les micro-détails mieux perçus.
Beaucoup ont faits ce constat même s'il n'est pas unanime (le 100% est rare partout !).

La qualité du courant en amont d'un câble secteur est parfois moyenne, les fils amenant le courant sont en général de section 2.5mm² et je suis bien incapable de vous expliquer pourquoi il y a amélioration, mais amélioration il y a.

On pourrait tout aussi bien se poser la même question avec des câbles HP : pourquoi s'embêter avec des câbles OCC, téflons, tressés etc quand on voit parfois le câblage médiocre dans l'enceinte elle-même ou la qualité des circuits des borniers dans l'ampli....
Et pourtant très souvent les différences entre câbles HP sont audibles.

En matière sonore, acoustique et psychoacoustique bien des chôses ne sont pas expliquées par la technique et la mesure simples, c'est sûrement pourquoi ces débats font couler autant d'encre un peu partout.

Pour finir, je ne peux que vous conseiller d'essayer vous-même (en DIY ça ne coûte pas trop cher) et de vous fier à vos oreilles plutôt qu'à vos préjugés et aprioris.

Cordialement,
Hari.

titepa
Messages : 12
Inscription : dim. 06 sept. 2009 09:09

Message par titepa » ven. 14 janv. 2011 22:21

Phillippe-83 a écrit :Moi en fait, j'ai tiré une ligne dédiée depuis le compteur avec du cable secteur de gros diamètre mais qui reste un câble commun genre de chez casto. Ce câble passe dans la cave et j'ai fait un trou dans le plancher pour arriver à une multiprise. Ca me semble débile de m'intéresser aux câbles qui partent de cette multiprise plus qu'au câble qui part du compteur... Pourtant on dirait bien que c'est mieux sur la platine CD!
Je pense que vous avez réalisé les seules actions véritablement efficaces sur ce domaine: s'assurer d'avoir une alimentation de section confortable (4 voire 6 mm2 selon la longueur de la ligne et la consommation des équipements), des connexions propres et limitées en nombre. On peut aller plus loin avec un conditionneur secteur, qui n'apportera un gain que si celui-ci est pollué.
Pour moi, changer les câbles fournis avec les appareils c'est aussi utile que les repeindre en bleu !

Bien sûr, si vous notez une amélioration, faites le. L'important étant au final de se faire plaisir (qu'il soit obtenu par une réalité physique ou par effet placébo).

Ce qu'il serait interessant de faire c'est de comparer les câbles par une écoute en double aveugle (le type de câble écouté n'est connu ni de vous, ni de celui qui le met en place).

Il serait amusant de faires passer ce genre de test (seul réélement valable pour comparer des produits) aux pseudos "oreilles d'or" des revues spécialisées pour ensuite comparer les résultats obtenus avec ceux qu'ils auraient publiés en écoute directe. De belles surprises en perspective !

Dame
Messages : 2
Inscription : dim. 30 janv. 2011 12:34
Localisation : Boulogne Sur Mer

Câbles secteur

Message par Dame » dim. 30 janv. 2011 13:58

Hari Seldon 35 a écrit :
"Par expérience j'ai appris à ne pas essayer de convertir les sceptiques, chacun à le droit de penser ce qu'il veut.
Pour finir, je ne peux que vous conseiller d'essayer vous-même (en DIY ça ne coûte pas trop cher) et de vous fier à vos oreilles plutôt qu'à vos préjugés et aprioris."Hari.
Bonjour Hari,
Tout nouveau sur cet excellent site, je tenais à vous dire combien j'apprécie les conseils contenus dans vos messages.
Je ne suis pas du tout technicien, seulement un peu bricoleur.
Même si l'envie de confectionner un symétriseur de courant me prend, "Mère Sécurité" me fait rendre la raison car mes faibles connaissances dans ce domaine m'en rendent incapable.
J'en suis d'ailleurs bien malheureux...
Aussi, votre conseil d'essayer le DIY me convient à merveille. La réalisation d'un câble est à ma portée. Musicien à l'oreille sensible (on le dit), je verrai bien si je sens une différence.
Tout comme vous, je pense qu'on ne peut se permettre de se prononcer sur un sujet sans avoir fait des essais soi-même.
Merci pour tous vos "éclairages".

MG
Messages : 34
Inscription : sam. 15 janv. 2011 00:05
Localisation : Vers l'infini & l'au-delà

Message par MG » dim. 30 janv. 2011 20:42

Pour ce qui est de la symétrisation, voici mon opinion en tant qu'électricien.

Le courant qui traversse la phase sera forcement le même que dans le neutre, sachant que c'est le courant qui génére le champ electromagnétique et non l'amplitude (en tenssion).

Par contre il est vraix que si l'on divise par 2 la tenssion qui circullent dans les conducteur par symétrisation les échanges & autres pertubartions EMI & MDI seront forcément moindre par rapport à l'isolent de la gaine .
Car comme tout se tiens: une tension supérieur amènera cette plus faible résistance d'isolant par rapport à la terre par exemple.
Donc on gardera les mêmes échanges electromagnétique entre phase neutre symétrisé car la phase des conducteur étant opposé la tenssion sera la même, par contre par rapport à la terre la résistance des conducteur sera double.
Le champ se focalisera plus alors entre phase et neutre de tension opposé plus que par rapport à la terre ou autre masse à proximité du câble secteur.

La séparation par transformateur permet aussi d'abaissé pas mal les harmonique secteur et donc le parasitage, il faudra veillé à gardé une marge de 3 fois la puissance conssomé, ce qui est moins vraix pour les source.
Perso je privillègereais se type de transfo pour les sources et autre pre-ampli, et essaierais d'avoir une liaison symétrique entre préampli et ampli qui reste la plus sensible car de tenssion plus faible que le niveau ligne.

--------------------------------------------------------------

Pour ce qui est des lignes électriques dédiés, leur seul avantages et de diminué la résistance électrique par augmentation de section de la terre en particulier.
Le blindage sur une grande longeur peut s'avéré plus néfaste car il augmentera la capacité du câble de façon non négligeable, et si il est branché que coté terre du tableau de distribution le sens découllement des perturbations sera opposés à l'arrivée du courant et donc viendra inéluctablement parasités la phase montante par induction (EMI).
Qui plus est ce blindâge supposé tréssé chopera des perturbations HF & autres cumulera alors sur la distance les harmoniques (les multipliants au grès de la recette des équipement s éléctrique croisés), et verra par sont principe de tressage générallement voir sont impédance augmenté en haute fréquence un peut comme une self, qui grossierai au fur et à mesure que la longeur se prolonge.
La fréquence butoir de se filtre improvisé cumulera les harmoniques suppérieur pour biensûr crée une magnifique résonance à cette fameuse fréquence butoir, et pertubera alors plus la phase et neutre présent dans le câble sur une plâge de fréquence donc étendu toujours par induction, car biensûr vos conducteurs eux aurons une impédance plus faible que votre blindage tressé.
Un peu comme un mauvais DJ sourd qui passerai sa soiré à joué avec son filtre passe bas 1 doigt en l'air, en sortant vos oreilles vous donneront la bande passante. :lol:
Dernière modification par MG le dim. 30 janv. 2011 21:39, modifié 1 fois.
Si vous n'êtes pas convaincu des chârmes de la litératures françaises, vous pouvez vous pêrfectionnez ici :

http://www.dcx2496.fr/pipo.php

MG
Messages : 34
Inscription : sam. 15 janv. 2011 00:05
Localisation : Vers l'infini & l'au-delà

Message par MG » dim. 30 janv. 2011 20:50

Pour revenir à la symétrisation, pour ce qui est des équipement ça ne change absolument rien, car tout est redressé dans l'alimentation, sauf dés fois Goldmund mais bon c'est un monde un peu spécial & cher au kilo ...

Et perso ,je préfaire blindés les câbles de modulations, les longeurs sont moindre en dehors de çà qu'est ce qui craint le méchant câble miteux pas bôoo???
Si vous n'êtes pas convaincu des chârmes de la litératures françaises, vous pouvez vous pêrfectionnez ici :

http://www.dcx2496.fr/pipo.php

Hari Seldon 35
Messages : 15
Inscription : mer. 07 oct. 2009 01:43
Localisation : 35

Message par Hari Seldon 35 » dim. 30 janv. 2011 21:09

Argumentaire qui me laisse pantois...

En tout cas, en tant qu'électricien vous devriez savoir que "tenssion" s'écrit tension :wink:

MG
Messages : 34
Inscription : sam. 15 janv. 2011 00:05
Localisation : Vers l'infini & l'au-delà

Message par MG » dim. 30 janv. 2011 21:35

:? c'est vraix que j'ai fuis les courts de français :twisted:

Voilà qui est corrigé .

En réponse simple j'aurrais peu éxprimé que le filtrage secteur apportera sans doute bien plus qu'un câble électrique d'1ohm de moins.

Et dévité les câbles blindés sur grandes distances.

Lorsque que l'on me demandait dans installer sur chemin de câble, une reprise de la terre devait être faite à distances régulières afin d'assurés l'équipotentialité.
Si vous n'êtes pas convaincu des chârmes de la litératures françaises, vous pouvez vous pêrfectionnez ici :

http://www.dcx2496.fr/pipo.php

MG
Messages : 34
Inscription : sam. 15 janv. 2011 00:05
Localisation : Vers l'infini & l'au-delà

Message par MG » dim. 30 janv. 2011 22:10

J'en ai d'autre si vous voullez :

:arrow: Si vous utilisez un câble dit plutot capacitif, vous trouverez les graves sec, ou manquant d'énergie. S'il est inductif vous trouverez les aigus soit bouchés, ou plus doux.

:arrow: Tout dépend de se que vous allimentez et de la technologie de l'alimention de votre electronique.

Votre alimenation est constitué de capacité de filtrage, mais c'est aussi elles qui fournissent l'energie à l'appareil.
Seullement elles sont presque toujours en parallèles pour les circuits d'amplification de puissance, donc si vous augmenté l'impédance de l'arrivée secteur (ce que font les filtres secteurs justement), vous pousserez les capacités à fournir l'energie nécessaire) , en contre partie le courant sera propre.
Si cette alimentation viendrait à être inssufisante il vous manquera du niveau car le gain sera moindre I=U/R.

Si vous la filtrée moins la qualité de l'alimentation déterminera le rapport d'impédance entre le courant secteur redressé (sortie pont de diode) par rapport à l'impédance de vos condensateur chimique de filtrage.
Si l'impédance reste plus faible coté alimentation le son sera propre, si elle est faible à haute fréquence générallement le son sera souillés.
Je dis à haute fréquence car l'impédance d'un condensateur n'est jamais parfaitement linéaire d'où les nombreux post comparatifs des condensateur de liaison , alors penssé un chimique simple.
C'est pour celà qu'il sont générallement un peu découplé par un petit MKP en // servent juste à diminué leur impédance, ça valeur étant générallement du millième.
Si vous n'êtes pas convaincu des chârmes de la litératures françaises, vous pouvez vous pêrfectionnez ici :

http://www.dcx2496.fr/pipo.php

tibride
Messages : 53
Inscription : mer. 10 août 2011 20:07
Localisation : Dijon [ 21 ]

Re: câbles secteurs

Message par tibride » jeu. 06 oct. 2011 19:25

bonjour,
Phillippe-83 a écrit :Bonjour,

Pourrait on m'expliquer à quoi il sert de chiader les câbles secteurs des appareils puisque les fils de distribution encastrés dans les murs qui relient le disjoncteur aux prises sont de qualité usuelle et somme toute médiocre?

Cela dit je vois (ou j'entends plutôt) une différence (je crois) avec du bon câble secteur...

A+
Je viens de tombé sur votre sujet, voilà ce que j'ai appris en cour sur le les câbles et le faite de les blinder :
Un câble "classique" (sans blindage) se comporte comme une antenne radio, ils choppent toutes les interférences dû aux ondes électromagnétiques (donc "haute-fréquence" de l'ordre du KHz - MHz) provenant des bornes WI-FI, radio, alimentation à découpage, etc ...
Pour éviter cela on met un blindage métallique sur autour du câble (et raccorder à la terre) se qui permet de créer une cage de Faraday (meilleur exemple: tu prend un téléphone portable tu le met dans une boite en acier > magique il ne capte plus).

Utilisé un câble secteur blindé (standard pour les câbles audiophiles) permet s'affranchir des parasites cité plus haut (et donc d'avoir un son plus "propre". Est ce que la différence entre un câble blindé ou non est audible ?) par contre seule des filtres secteur (composé d'inductance et de condensateur) peuvent permettre lisser pour le rendre sinusoïdale (a peut très). si le cœur tant dit tu peut calculer tes fréquences "parasites" en faisant une décomposition en série de Fourrier de ton signal (ici ton courant).

En espérant que sa peut d'aider à y voir plus claire...

A+
Thibaut

MG
Messages : 34
Inscription : sam. 15 janv. 2011 00:05
Localisation : Vers l'infini & l'au-delà

Message par MG » ven. 07 oct. 2011 20:18

Est ce que la différence entre un câble blindé ou non est audible ?
Celà dépend de la qualité de ton alimentation et des besoins en énergie
- ampli de puissance pure classe A = conssomation constante
- ampli classe AB conssomation plus ou moins aléatoire avec une constante minimum
- ampli classe B conssomation aléatoire
- ampli classe D conssomation sous forme impulssionnel
- source & preampli casi constant

Une conssomation constante permetra la construction plus simple de l'alimentation, ainssi que l'absence de création d'harmonique sur notre propre secteur qui influencerait nos sources.
La polution va dans les deux sens parfois. :roll:

Le filtre secteur jouera sur la bande passante des harmoniques génantes.
Une accumulation trop importante d'harmonique peut crée des resonances à certaines fréquences élevé plus difficillement absorbable par les condensateurs electrochimiques polarisés.
Ceux-ci expliquerai les gains en douceur et parfois en limitation de bande passante dans les hautes fréquences, l'impédance d'un condensateur chimique n'étant pas constante et rarement viable au delà de 10khz.
Si vous n'êtes pas convaincu des chârmes de la litératures françaises, vous pouvez vous pêrfectionnez ici :

http://www.dcx2496.fr/pipo.php

tibride
Messages : 53
Inscription : mer. 10 août 2011 20:07
Localisation : Dijon [ 21 ]

Message par tibride » ven. 07 oct. 2011 20:56

MG a écrit :
Est ce que la différence entre un câble blindé ou non est audible ?
Celà dépend de la qualité de ton alimentation et des besoins en énergie
.
Et de la qualité de ton système audio en général. L'alim ne fait pas tous ... :)

MG
Messages : 34
Inscription : sam. 15 janv. 2011 00:05
Localisation : Vers l'infini & l'au-delà

Message par MG » ven. 07 oct. 2011 21:17

Bah oui, on est toujours difficile :lol:
Si vous n'êtes pas convaincu des chârmes de la litératures françaises, vous pouvez vous pêrfectionnez ici :

http://www.dcx2496.fr/pipo.php

Répondre