DAC RPI allo katana

Besoin d'un coup de main pour un montage ? Ou vous avez une solution pour aider les membres ?
Retrouvez ici les tutoriels DIY réalisés par AudioPhonics et les membres du forum

Modérateur : Audiophonics

Guy

Re: DAC RPI allo katana

Message par Guy » mer. 05 juin 2019 22:01

Je rassemble des euros :D et je me lance dans l'aventure.... :-D
J'ai créé un sujet que j'alimenterai au fil de mes avancés.

Guy

Message par Guy » mer. 05 juin 2019 22:04

Et toi toujours content de ton DAC katana?

barnabet

Message par barnabet » mer. 05 juin 2019 22:51

Oui plus que satisfait!!!
Si tu veux faire une vrai économie avec peu de sacrifice dans la musicalité n utilises que 2 alimentations et éleve l isolator. Tu pourras tjrs l ajouter après!

bondav

Message par bondav » ven. 07 juin 2019 07:51

j'ai moi aussi tout commandé! Avec 4 alims.
Mon transformateur devrait être prêt d'ici 2 ou 3 semaines.
Merci encore à toi Barnabet.

Le plus pratique pour trouver des boitier dans lesquels tout intégrer c'est leboncoin?

barnabet

Message par barnabet » ven. 07 juin 2019 10:56

Bonjour,
le plus pratique est probablement le site d'audiophonics ou de nombreux boîtiers sont disponibles. Pour des raisons de prix et d'esthétique j'ai effectivement préféré LBC. Pour une 30n d'euros tu trouveras des ampli des années 70/90 assez lookés et de bonne facture.
Amuses toi bien.

bondav

Message par bondav » ven. 02 août 2019 10:57

Je reviens vers vous car j'ai à peu près tous les éléments, mais quelques questions :-D .
J'ai trouvé un boitier d'ampli/tuner sympa sur leboncoin(Image.
J'ai commencé tranquillement à installer de transfo et à tester cette carte, comme suggeré par Barnabet en MP, https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 12669.html pour voir si elle sortait bien en 5v des 2 côtés et c'est bien le cas. Donc ça c'est ok.

Y a t'il des précautions à prendre pour installer le transfo? La façon de le fixer au boitier ou autre...

Par contre j'aurai besoin d'être aiguillé pour savoir l'ordre dans lequel brancher les fils du transfo sur les cartes, quelle couleur à gauche et laquelle à droite? .
j'ai 6v/3a : gris/jaune 6v/1a : rouge/vert 6v/0.2 : noir/orange 2x15v.3A : blanc/gris

Si J'ai bien compris je branche
les 6v/3a : gris/jaune ,pour l' isolator ou sur le RPI, sur cette carte https://www.audiophonics.fr/fr/kits-et- ... 11645.html
2x15v.3A : blanc/gris, pour la carte microcontroleur du katana, sur cette carte https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 12221.html

Par contre j'utilise qu'une carte pour alimenter les "5v > 200 mA 20e pour la carte DAC " et "5v > 20 mA 20e sur l'usb de l'étage microcontroleur" ? Avec quelle sortie du transfo?

barnabet

Message par barnabet » lun. 05 août 2019 21:53

Bonjour bondav,

Je suis content de voir que tu poursuis ton projet.

Si je comprend bien tu as une carte avec une alim (1 domino 2 fils) et 2 sorties différentes (2 domino soit 4 fils). Dans ce cas prends l'entrée la plus puissante des deux restantes donc la 6V1A rouge/vert. La dernière alim noir/orange tu ne t'en sers pas (mets chaque fils sur une entrée domino que tu ne relis à rien en sortie, ca évitera les court-jus).

Pour le monophasé il me semble qu'il n'y a pas de pb de "fils a droite ou a gauche", tu fais comme tu veux. Penses tout de meme a vérifier la polarité au multimètre avant de brancher, on ne sais jamais... Pour le +/-15v je l'ai déja décrit en première page avec un tuto audiophonics me semble t il.

N'oubli pas de bien configurer ton katana, outre mon descriptif tu trouveras toutes les modifications des cavaliers sur le mode d'emploi du katana https://allo.com/sparky/katana.html#downloads
Alimente l'ensemble rpi/isolator via l'isolator apparemment c'est mieux.

N'oubli pas nonplus de tout tester avant de brancher et de bien regler les cartes a l'aide du potentiomètre pour la 2.5A et les 15v.

Je te souhaite des écoutes plaisantes. Moi je suis tjrs satisfait du montage.

Bon été musical.

barnabet

Message par barnabet » lun. 05 août 2019 21:59

Pour le transfo tu le fixes sur un endroit costaud du boitier et le plus loin possible de tout le reste. Il est recommandé de le relier à la terre (regarde la photo de mon montage).
Ton boitier est joli, essai de récupérer le bouton on/off c'est tout de même bien pratique.

bondav

Message par bondav » mer. 07 août 2019 06:50

merci pour ces indications.
Du coup, le katana ne sera pas alimenté de la façon décrite au début du sujet. l'étage microcontroleur en usb, fonctionnant en 5v > 20 mA, devait recevoir 0.2A du transfo et va en recevoir 1A.(si j'ai bien compris :-D )
J'imagine que ça ne change pas grand chose... mais tant qu'à faire, est ce qu'il ne vaut pas mieux acheter une autre carte?
Sinon, ça ne me dérange pas de rester comme ça.

barnabet

Message par barnabet » sam. 10 août 2019 23:23

Non l amperage sera reparti entre les deux alim qui prendront ce dont elle ont besoin. Vu q il y a plus que nécessaire ce sera sans incidence sur la puissance.

La seule inconnu est l architecture de la carte double alimentation. Si elle est bien faite elle sortira 2x5v et tout ira nikel. Cependant il n est pas impossible qu elle sorte 2x2,5v.

En résumé fait le montage avec cette carte avec la sortie 1A. Assure toi qu elle sort bien 2x5v. si c le cas raccorde les alims aux cartes et t auras avec 4 alims même so tu n utilise que 3 sorties du transfo. Si ça sort du 2,5v, soit tu achetes une autre carte (la même car la puce est très réputée) soit tu alimentes le katana avec 3 alims, a toi de voir.

En vacance j suis pas tjrs connecté mais répondrai si tu as besoin.

bondav

Message par bondav » dim. 11 août 2019 07:42

Non l amperage sera reparti entre les deux alim qui prendront ce dont elle ont besoin. Vu q il y a plus que nécessaire ce sera sans incidence sur la puissance.
Ok très bien.
La seule inconnu est l architecture de la carte double alimentation. Si elle est bien faite elle sortira 2x5v et tout ira nikel. Cependant il n est pas impossible qu elle sorte 2x2,5v.
J'avais vérifié elle sort en 2x5v
En vacance j suis pas tjrs connecté mais répondrai si tu as besoin.
Normalement, j'ai tout ce qu'il me faut maintenant. J'aurai peut être des questions sur comment alimenter les 2 leds qu'il y avait dans l'ampli et qui éclairent la bande de fréquences radio en façade. Peut être justement avec l'alimentation 6v/0.2A qu'il me reste? Et sur l'isolation des fils avec la feuille de cuivre et les gaines. J'ai cru voir sur une photo que tu avais mis le transformateur entier dans une feuille de cuivre, est ce que c'est necessaire dans mon cas?
Mais ça peut attendre.
Bonne vacances

barnabet

Message par barnabet » dim. 11 août 2019 10:01

Pour les LED je ne peux pas t'aider, je n'ai pas les connaissances suffisantes et il faudrait voir le montage existant. Si ca peut t’être utile: Sur mon boité j'ai récupéré la led de veille. Elle était branchée sur le circuit d'alimentation principal (avec une résistance d'un coté pour abaisser le voltage). J'ai donc fais passer le 220 d'alimentation par le câblage existant. Si la bande fréquence s’allume lors de la mise en tension de ton ampli il est fort probable que ce soit le meme modèle donc alimenté en 220.
Pour ton idée du 5v c'est probablement possible car les led consomment peu, a priori tu risque rien a essayé mais dans ce cas faudra probablement se brancher directement aux pates de la led sans résistance car 5v v'est qd même tres peu. A voir.

L'isolation des fils: c'était pour me faire plaisir car le treillis de cuivre était pas tres cher. A priori l'essentiel et de mettre les cables 5v le plus court possible et le transfo le plus loin possible. La gaine est sensée blindé les fils donc isolé des perturbations électromagnétiques.

La bande de cuivre autour du transfo: c'est une idée qui ferait probablement rire la plupart des électroniciens pro ou en herbe!!! Mon transfo n'étais pas isolé, j'ai cherché un moyen de l'isoler (boite de conserve ou autre) c'etait galere car j'en ai deux donc j'ai opté pour le cuivre en rouleau. Il fait autour de 0,5mm donc pas sur que ca serve a quoi que ce soit. Pour toi pas la peine car dans ta commande a priori tu as prit les options d'isolations.

bon bricolage DIY et bonne écoute!!!

bondav

Message par bondav » sam. 17 août 2019 14:42

j'ai juste un petit doute sur le branchement du filtre emi.
https://www.audiophonics.fr/fr/filtres- ... _search=fs
Je pense que le courant entre entre par le côté où il y a la terre et ressort pour aller vers le transfo par le côté ou il y a la phase et le neutre sans terre, mais je ne suis pas sur...
N'oubli pas non plus de tout tester avant de brancher et de bien regler les cartes a l'aide du potentiomètre pour la 2.5A et les 15v.
Je suppose que les potentiomètres sont les tout petits vis dorés à côté du condensateur?

barnabet

Message par barnabet » sam. 17 août 2019 15:25

Bonjour,
Oui c ça, ça augmente ou diminue le voltage.

barnabet

Message par barnabet » sam. 17 août 2019 15:54

Pour le filtre je n ai pas ce modèle mais je pense que tu as raison.

bondav

Message par bondav » dim. 18 août 2019 08:25

Pour le filtre je n ai pas ce modèle mais je pense que tu as raison.
le courant ne passe pas si je le met dans le mauvais sens?

Par contre , j'ai du isoler le filtre du boîtier parce qu'il y avait un peu de courant qui passait quand le filtre touchait le boitier.
N'oubli pas non plus de tout tester avant de brancher et de bien regler les cartes a l'aide du potentiomètre pour la 2.5A et les 15v.

c'est bon j'ai réglé le voltage.

Pour le branchement, si j'ai bien compris il faut faire ça :
page 7 du manuel
Power mode TRIPLE : KATANA + MC +RPI

KATANA J30 Open ( là il faut faire le contraire et laisser le jumper fermé)
MC J26 1&2 Open
MC J26 2&3 Open

Puis la page 8 du manuel
+/- 15 V input selection to the OPAMP : External PSU feeds +/- 15V using J27 header
Sw3 OFF
J28 1&2 Closed
J28 2&3 Open
J29 1&2 Closed
J29 2&3 Open

J27 input for external +/-15V: +15v (pin 1), GND (pin 2), -15v (pin 3)
NOTE THAT MARKINGS ON THE PCB ARE WRONG FOLLOW PIN +/- / GND ABOVE

Et faut faire attention aux inscriptions du J27 sur la carte microcontroller parce qu'elles sont fausse! (c'est pas assez compliqué comme ça!)

bondav

Message par bondav » lun. 19 août 2019 14:14

Bon j'ai fait mes premiers tests son juste pour voir si ça fonctionne parce que pas de chance mon ampli est actuellement chez le réparateur.
Donc je test avec une mini chaine sony :( alors ne parlons pas de qualité sonore.

J'ai pas pu le tester avec les 4 alims car il me manque le cable +/- 15 V , mystère que je suis en train de résoudre avec audiophonics.

j'ai essayé avec 3 alims en alimentant l'isolator par usb c, le katana par le connecteur rouge/noir et le Microcontroller par usb C en suivant les instructions du manuel mais ça marchait pas.
Un petit son bizarre, très aiguë se dégage du katana, la led du katana n'est pas verte comme les autres mais jaune.

J'ai réussi à faire reconnaître et fonctionner le katana dans picoreplayer. ça joue mais il y a toujours ce petit son très aigu qui, j'ai l'impression, se répercute dans les hp quand je monte le son...

je touche plus à rien jusqu'à avoir de vos nouvelles.

barnabet

Message par barnabet » lun. 19 août 2019 17:02

Bonjour,
Étonnant pour moi çà a marché sans pb.
Je pense que c est car c est sous alimenté. Ton transfo est fait pour 4 alim donc divise la puissance en plusieurs voies. Avec 3 alim il est probable que l amperage soit insuffisant. Cela se résoudra très certainement avec la 4eme alilm.

Pour en être sir:
Le bruit vient il d une des cartes d alil ? De toutes ? Du transfo ?

Vérifies que tu as bien serré tous les borniers.
Mets les potentiomètres sur 6v ou 5.5v minimum.

Bonne soirée à toi .

bondav

Message par bondav » mar. 20 août 2019 10:16

Bonjour,
le bruit vient du katana, j'ai vérifié, il vient pas du transfo, des alims, du rpi, de l'isolator.
j'ai vérifié et resserré tous les vis, ça vient pas de là.

Je vois pas trop pourquoi il ferait un bruit comme ça, il en fait le tient?
Par exemple le rpi et l'isolator n'en font pratiquement aucun pour quelle raison le katana en ferait un?

Sinon ça marche à 2 alims, pas avec 3, mettre plus de volt change rien.

Mon câble manquant devrait arriver dans la semaine.
Bonne journée.

barnabet

Message par barnabet » mar. 20 août 2019 13:07

Bonjour,
Je ne sais pas trop quoi te dire de plus.
Saches aussi que je me suis bien galèré avec l histoire des cavaliers à mettre et enlever alors vérifie à 2 fois.
Attends ton câble et tu Veras si ça persiste.

bondav

Message par bondav » mar. 20 août 2019 13:36

Saches aussi que je me suis bien galèré avec l histoire des cavaliers à mettre et enlever alors vérifie à 2 fois.
Oui en effet il y a plus simple. Mais j'ai revérifié plusieurs fois et je commence à intégrer le fonctionnement.
Quelque que soit la configuration le bruit aiguë persiste. Je vois pas pourquoi ça changerait avec 4 alims.
J'ai cherché sur internet et ça ressemble à ce problème :
https://audiophilestyle.com/forums/topi ... itch-hiss/

bondav

Message par bondav » sam. 24 août 2019 08:48

ça marche!!! :-D

J'ai reçu mon câble et j'ai pu tester le tout, plus de sifflement aigu! C'était bien un problème de sous alimentation!

Il ne me reste plus que la finition, blinder les cables, voir comment installer un bouton pour allumer le tout, m'occuper de la led, du rj45...
et attendre mon ampli en réparation :( .

Je vois le bout, merci à toi Barnabet pour ta disponibilité et ta patience.

barnabet

Message par barnabet » sam. 24 août 2019 10:23

Super !! Je comprend ton impatience!!

bondav

Message par bondav » ven. 06 sept. 2019 10:40

j'ai reçu mon ampli et j'ai pu écouter un peu mon katana. La qualité est là, c'est sur. J'ai pas eu le temps d'écouter en profondeur, j'ai un petit soucis avec picoreplayer qui ne demarre plus automatiquement lms, et de comparer avec mon marantz cd63.

Pour ce qui est du montage je déposerai des photos quand j'aurai fini, il me reste le rj45 et un cable usb à encastrer et quelques boutons de façade à coller ou visser.

bondav

Message par bondav » dim. 24 nov. 2019 20:31

j'ai enfin fini mon lecteur réseau.
tout marche très bien. niveau qualité, par rapport à ce que je connaissais avant, j'apprécie d'entendre tous les instruments distinctement sans avoir la sensation qu'ils sont mélangés.
Une petite découverte pour moi : le dsd. Même s'il n'est pas en natif mais en dop, la qualité est super. Je trouve qu'il y a une meilleur définition du timbre des instruments, on entends plus les articulations, les effets etc...

https://drive.google.com/file/d/1tvqnY- ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1fc_dSq ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1ftIlGX ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1ftIlGX ... sp=sharing

Répondre