Le secteur, un sujet à la mode.

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
Répondre
Ohmaley

Le secteur, un sujet à la mode.

Message par Ohmaley » sam. 29 janv. 2011 20:43

Bonjour à tous.
Après 4 ans d'absence sur ce forum, après avoir commis ceci: viewtopic.php?t=16 Je reviens avec une nouvelle idée en tête.

Si l'on pouvait s'affranchir des variations intempestives du secteur EDF, la voie royale pourrait être par exemple l'utilisation d'une éolienne indépendante totalement du réseau, à condition d'en suivre scrupuleusement son installation, du moins pour le raccordement et le matériel électrique. Faute d'autre, on se contente de trouver des artifices.

Voici un nouveau projet, que je ne saurais qualifier «d’audiophile», qui me taraude l’esprit depuis longtemps.
Pourquoi hésiter à lui attribuer ce qualificatif tant décrié ?
Pour éviter de m’attirer les foudres de ceux qui pensent, qui croient, qui affirment, que le courant secteur qui nous est distribué, ne peut, malgré tous les artifices proposés jusqu’alors, être amélioré de façon significative, sous prétexte que le réseau est bien pollué sur les kilomètres qui nous séparent de la dernier centrale du coin, et que ce ne seront pas les derniers mètres ou centimètres traités restant, qui changeront quelquechose à la qualité de restitution d'une installation hifi .
Alors, à force d’être témoin de ces querelles de clochers, je me devais de tenter «l’expérience» pour voir s’ils ont raison.

Il va de soit que le DIYeur sans prétention qui sommeille en moi a fait l’impasse sur tous les «matériels» qui sont proposés à des tarifs pharaoniques. Mais, car il y a un «mais», je reste conscient du coût que peux représenter une telle aventure.

J’ai donné au projet un nom volontairement «pompeux» pour singer ce qui se vend dans le commerce «audiophile» : LINEAR ACVS 3.1200. LINEAR pour linéarité, ACVS pour Alternating Current / Voltage Stabiliser, 3 pour ses 3 régulateurs de tension, 1200 pour la puissance de chacun d’eux.
Nous avons donc en entrée 1 régulateur de tension APC 1200VA destiné à alimenter une source et un préampli. Les 2 autres APC se chargeront d’alimenter chacun un bloc de puissance (VINCENT SP991+). L’alimentation principale se voit équipée d’un filtre SCHAFFNER sur embase IEC standard. En sortie de régulateurs, 4 modules du même acabit vont alimenter une série de fiches secteur, une cinquième fiche non filtrée n’étant destinée qu’à alimenter une borne AirPort Express qui gère les fichiers Itunes via un DD Time Capsule en réseau, chacune de ces 5 fiches secteur est couplée à un condensateur papier huilé AMPOHM de 0,33 mF.
Je décortique le boîtier des APC, (en prenant le risque de perdre la garantie) en les destinant plus tard, à être placé dans un boîtier rempli de résine. Je renvoie la lecture d’infos des régulateurs en façade de coffret et remplace les leds d’origine soudées sur la carte par des leds bleues. On pourra donc récupérer un signal annonçant l’état du secteur sur chacune des 3 alims principales (Amplis et Auxiliaires). Rang de leds centrales allumées = tension stable.

Le montage va se loger dans un coffret HIFI 2000 4U avec façade alu anodisée noire de 10 mm d’épaisseur. Les faces avant et arrière seront usinées chez SCHAEFFER AG et élaborées grâce au logiciel Front Design développé par ces messieurs d’outre Rhin.
Un interrupteur 250V 3A éclairé d'une led blanche met en service l'ensemble de l'installation.

L’idée générale part de ce concept réalisé par un DIYEUR qui a été présenté sur le forum ELEKTOR, mais je lui ai ajouté une régulation secteur.
Une photo du filtre réalisé par SCARFF.
Image

Mon projet démarre ici.

Les premiers éléments sont arrivés, mais en premier lieu, un seul des 3 régulateurs, pour juger de leur efficacité.

Voici donc un régulateur APC LINE 1200VA vue avant.

Image

Vu de l’arrière.

Image

On ouvre la bête et on y trouve ceci :

Image

Image

Je commence à désosser tout ce qu’il y a dans le boîtier pour premièrement effectuer des mesures, et déterminer de façon précise l’emplacement des 3 régulateurs dans le coffret hifi 2000, car il va bien falloir loger ces 3 transfos à l'intérieur, d'autant qu'ils ne vont pas être les seuls locataires des lieux. L'efficacité de l'APC est remarquable immédiatement. La mesure secteur a été faite en entrée, et je peux vous assurer que les variations sont assez hallucinantes ! Par contre en sortie, les APC font leur travail, et le font bien. Les variations relevées semblent respecter les tolérances annoncées.

Image

Je contrôle les tension et intensité d’alimentation des Leds de contrôle pour définir leur remplacement en façade.
J’utilise des leds CREE à haute brillance qui nécessitent 3,2 VDC/20mA. L’intensité mesurée sur les leds d’origine de la carte est bien de 20mA mais leur tension d’alimentation est de 2VDC. Il faudra voir à localiser et remplacer leur résistance dans le circuit pour sortir les 3,2 VDC.

Image

Image

J'ai étudié la façade du LINEAR en utilisant le logiciel FrontDesign de SHAEFFER/AG et il en ressortira ce qui suit, et ce sera le choix définitif du projet :

Image

Un perçage à gauche centré sur la ligne reçoit l’interrupteur général lumineux blanc. 9 perçages à droite centrés sur la ligne, reçoivent les 3x3 rangs de leds d’affichage de l’état du secteur. APC1 & APC3 affichent l’état de régulation des 2 amplis raccordés et APC2 affiche l’état de l’alimentation des sources.
Le coffret qui va accueillir le montage est un 4U AUDIOPHONICS/HIFI 2000.
Pour la partie filtrage «système» j'utilse 4 filtres secteur
SCHAFFNER FN9675.
4 condensateurs papier huilé AMPOHM 0,33mF/630V se placent en // sur les bornes des embases SCHUKO. La cinquième embase reste libre pour alimenter une borne AIPORT EXPRESS.

A SUIVRE......
Dernière modification par Ohmaley le mer. 09 févr. 2011 22:48, modifié 2 fois.

MG

Message par MG » dim. 30 janv. 2011 21:19

Attention pour les condensateurs, sur le secteur la norme exige certeins type de condensateur spécifiques à cet usage.
Tout les condensateurs // dervont être de classe X2, et les condensateurs en série de classe Y2, il s'agit de MKP générallement.

La classe X2 permet d'évité le court circuit en cas de défaillance, la classe Y2 devra assuré le passage du courant donc en série pour ce dernier.
A la limite en série un condensateur quelconque répondant au domaine de tenssion me pose pas de problème mais attention au modèle en parallèles !!!

De plus un papier huillé me semble pas du tout adapté à l'usage, et les qualités qu'il apporte risque d'être completement gommé par le filtrage de l'alimentation, vos sources et amplification ne sont pas passive je suppose.

On vois discretement sur une photo d'ailleurs un condensateur jaune répondant à cette norme X2.

Pour le reste je vous suis.
Je viens pas vous embété mais, pour évité une mésaventure. :wink:
Si vous n'êtes pas convaincu des chârmes de la litératures françaises, vous pouvez vous pêrfectionnez ici :

http://www.dcx2496.fr/pipo.php

Ohmaley

Message par Ohmaley » dim. 30 janv. 2011 22:22

Les condos utilisés en // sur les embases dans le montage de SCARFF (forum ELEKTOR) sont de type K40Y-9 PIO. Son montage a fait ses preuves. Les AMPOHM utilisés dans mon montage sont du même genre. J'aurai pu aussi utiliser des MKP MUNDORF

"De plus un papier huillé me semble pas du tout adapté à l'usage, et les qualités qu'il apporte risque d'être completement gommé par le filtrage de l'alimentation, vos sources et amplification ne sont pas passive je suppose."

Avez vous fait des tests, des essais, des mesures, pour affirmer ce que vous avancez ?

Cordialement
Patrick

Hari Seldon 35

Message par Hari Seldon 35 » lun. 31 janv. 2011 12:12

Bonjour,
au delà du résultat dont vous ne parlez pas (et qui mériterait un CR détaillé) je ne peux que vous féliciter pour la qualité de réalisation.
Cordialement.

Ohmaley

Message par Ohmaley » lun. 31 janv. 2011 12:36

Hari Seldon 35 a écrit :Bonjour,
au delà du résultat dont vous ne parlez pas (et qui mériterait un CR détaillé) je ne peux que vous féliciter pour la qualité de réalisation.
Cordialement.
Bonjour Hari.

En fait, le projet est en cours actuellement. Je ne manquerai pas d'étoffer le sujet au fur et à mesure de son évolution, et bien entendu, un CR après les premières écoutes, pour voir (entendre) si des différences se sont révélées.
J'espère bien avoir des résultats probants :)

Patrick

MG

Message par MG » lun. 31 janv. 2011 20:58

Pour revenir au sujet de la nécessité des condensateur X2, je vous site le témoignage d'un forumeur égallement sur Elektor après,une mauvaise expérience qu'il à peu avoir avec un condensateur non adapté, sachant que rien n'est est etternel en ce monde, pourtant la tenssion de service était de 2000V!

Je pose la question car il est d’ailleurs resté si constamment branché qu’il en a cramé en pleine nuit alors que platine était éteinte. Cela l’a d’ailleurs allumée toute seule et plus possible de l’éteindre ensuite sans retirer le cordon.
Le court circuit a été tel que les éléments autour ont bruni. Un tel condo aurait pu être placé après le fusible non ? Bref, j’ai eu un peu la trouillotte quand cela a senti le cramé en pleine nuit…
----
"Les condensateurs X et Y sont des composants de protection essentiels.

La fonction principale est la suppression de régime transitoire. Ces surtensions affectent l’équipement branché sur le secteur ou sont produites par l’équipement lui-même. Les causes de régime transitoire sont nombreuses. La plus fréquente est celle provoquée par la ligne de courant alternatif et les charges reliées à celle-ci. Chaque ligne a une inductance parasite (valeurs typiques de 10 nH/mètre). Les lignes longues et la commutation de courants élevés peuvent provoquer des régimes transitoires correspondants. Les autres causes incluent des charges non linéaires, telles que des sources d’alimentation ou l’allumage par inverseur des moteurs électriques.

----

Un classe X donné pour 250V peut rester sur le secteur nuit et jour pendant 15 ans.
Je doute égallement qu'un condensateur en papier huillé ne soit retardateur de flame.
Dans le cas mentionné au dessus il ne s'agissait que d'un céramique ...
Huille, papier feu ....

En série à la limite mais en parralèle :twisted:

Voici l'article complet sus nommé.http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 6399.lynkx

Ceci dit je ne doute aucunement des qualités audio de ces condensateurs mais elle serait plus en surretés après un transformateur de séparation, dans un ampli tube par exemple ou en liaison.
A default utilisé au minimum des MKP ou polyester.
Dernière modification par MG le sam. 05 févr. 2011 00:11, modifié 2 fois.
Si vous n'êtes pas convaincu des chârmes de la litératures françaises, vous pouvez vous pêrfectionnez ici :

MG

Message par MG » lun. 31 janv. 2011 20:59

Hari tu te rappel de l'histoire des blindages
La plus fréquente est celle provoquée par la ligne de courant alternatif et les charges reliées à celle-ci. Chaque ligne a une inductance parasite (valeurs typiques de 10 nH/mètre)
:wink:

Ohmaley

Message par Ohmaley » ven. 04 févr. 2011 22:38

MG a écrit :Pour revenir au sujet de la nécessité des condensateur X2, je vous site (cite) le témoignage d'un forumeur égallement (également) sur Elektor après,une mauvaise expérience qu'il à peu (pu) avoir avec un condensateur non adapté, sachant que rien n'est est etternel (éternel) en ce monde, pourtant la tenssion (tension) de service était de 2000V!
Etonnant qu'un constructeur n'ait pas songé a monter un condensateur "adapté" Ce forumeur ne cite pas la marque de son lecteur, étonnant dis-je!
Je pose la question car il est d’ailleurs resté si constamment branché qu’il en a cramé en pleine nuit alors que platine était éteinte. Cela l’a d’ailleurs allumée toute seule et plus possible de l’éteindre ensuite sans retirer le cordon.
Le court circuit a été tel que les éléments autour ont bruni. Un tel condo aurait pu être placé après le fusible non ? Bref, j’ai eu un peu la trouillotte quand cela a senti le cramé en pleine nuit…
----
"Les condensateurs X et Y sont des composants de protection essentiels.

La fonction principale est la suppression de régime transitoire. Ces surtensions affectent l’équipement branché sur le secteur ou sont produites par l’équipement lui-même. Les causes de régime transitoire sont nombreuses. La plus fréquente est celle provoquée par la ligne de courant alternatif et les charges reliées à celle-ci. Chaque ligne a une inductance parasite (valeurs typiques de 10 nH/mètre). Les lignes longues et la commutation de courants élevés peuvent provoquer des régimes transitoires correspondants. Les autres causes incluent des charges non linéaires, telles que des sources d’alimentation ou l’allumage par inverseur des moteurs électriques. Vous ne m'apprenez rien de ce que je connais déjà.

----

Un classe X donné pour 250V peut rester sur le secteur nuit et jour pendant 15 ans.
Je doute égallement (également) qu'un condensateur en papier huillé ne soit retardateur de flame (flamme).
Dans le cas mentionné au dessus il ne s'agissait que d'un céramique ...
Huille, papier feu .... Il n'y a aucun doute à émettre cette remarque, c'est une évidence

En série à la limite mais en parralèle :twisted:

Voici l'article complet sus nommé.http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 399.lynkx]
Votre lien ne mène nulle part. Ceci dit, je connais très bien cet article pour simplement avoir acheté le livre de Francis Ibre depuis sa parution. Pas besoin de "pomper" sur le site une de ses citations. Si vous l'aviez lu, vous n'auriez pas eu besoin de le faire

Ceci dit je ne doute aucunement des qualités audio de ces condensateurs mais elle (ils) serait (seraient) plus en surretés (sureté) après un transformateur de séparation, dans un ampli tube par exemple ou en liaison.
A default utilisé (utilisez) au minimum des MKP ou polyester.
J'aime explorer des sentiers battus au détriment des choses établies, et je me réjouis de ne pas être le seul, à l'instar de SCARFF du forum Elektor.

MG

Message par MG » sam. 05 févr. 2011 00:09

http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 6399.lynkx

Lien corriger, si j'ai d'une manière ou d'une autre géné vos démarche, ce n'ai aucunement par orgeuille et nul doute que je n'ai cherché à vendre quoi que se soit il me semble.

Je tenais égallement à prendre pour réferrence le site d'Elektor vue qu'il avait été nommé en référence.

Accusant récéption de votre prise en connaissance de la chose, je ne peux que vous souhaité que bonne continuation et ne vous importunerai plus.

Ohmaley

Message par Ohmaley » mer. 09 févr. 2011 21:53

Le boîtier HIFI 2000 AUDIOPHONICS est arrivé et les 2 autres régulateurs APC LINE également, leurs cartes ont été sorties. La platine qui va recevoir tous les composants du montage est terminée.

Les filtres SCHAFFNER sont montés ainsi que les 3 cartes de régulation.
Image

Image

La platine pour essai dans le boîtier HIFI 2000.
Image
Les supports de transfos sont posés également.
Image
Les faces avant et arrière sont parties à l'usinage chez SCHAEFFER AG.
Il va y avoir du monde au balcon, et le boîtier va être "plein comme un oeuf".

A suivre...

Audiophonics

Message par Audiophonics » lun. 17 oct. 2011 14:11

Bonjour,

Réalisation et photos superbes !

Nous avons hâte de voir la bête finie.

Cordialement
David

Ohmaley

Message par Ohmaley » lun. 17 oct. 2011 17:48

Bonsoir,

Il suffit de demander :wink:

Cordialement

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dagda

Message par Dagda » lun. 17 oct. 2011 18:35

Ça serait sympa d'avoir un petit coup d'oscillo avant et après le filtre :)

Dagda

MG

Message par MG » mar. 18 oct. 2011 17:14

Les regulateurs travail par soustraction je supose, Je ne vois pas de batterie ou capacité imposante.
Une petite self de terre à la main en sortie sur chaque prise encore en fine tune ...

Ohmaley

Message par Ohmaley » mar. 18 oct. 2011 17:37

3 petites dernières, in situ, dans la salle d'écoute.

Je n'ai pas eu la possibilité de réaliser des mesures à l'oscillo, mais je peux affirmer ici, qu'il y a un + indéniable quant à la qualité d'écoute. Tout est bien plus détaillé. J'ai, pour m'en persuader, débranché le filtre à plusieurs reprises, et la conclusion s'imposait à chaque test : garder le filtre dans le système. Un point important que j'ai pu vérifier, la phase des appareils. Les prises SCHUKO permettent de régler ce problème, et encore une fois, le résultat est bien présent.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/ ... 296334.jpg
http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/ ... 296335.jpg
http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/ ... 296336.jpg

MG

Message par MG » mar. 18 oct. 2011 19:35

On dirait des tweeters Beyma serait'elle faite maison ?
Jolie systeme au passage :wink: .

Pour le CR attend une dixaine d'heure, il faut laissé un temps d'adaptation aux condensateurs de filtrages des appareils pour s'adapté à leur nouvelle charge.

Pour amélioré encore l'alimentation la touche final serait un onduleur On-line isolant totallement les circuits sensible à faible conssomation, des ampli dit à forte création d'harmonique hors classe A pure, même si vous avez 50w de reserve .
:wink:

Répondre