Nouveaux cables secteurs HIFI

Ici on parle de câbles, connecteurs, cordons, gaines, borniers ...
Sisyphe

Nouveaux cables secteurs HIFI

Message par Sisyphe » mar. 13 déc. 2011 13:47

Bonjour
(j'ai cherché sans vrai succés un bout de réponse à mes questions...)

Pour 2 raisons je souhaite intervenir sur les cables secteurs de mon installation HIFI (1 lecteur CD AMC, 1 ampli + préampli Rotel+1 Sonos ZP90).

1. J'en ai assez de voir les cables noirs (en général environ 1,5m pour un besoin de 50 ou 60 cm :liaison vers la multi prise)
> Est-ce intelligent de fabriquer des cables avec un longueur de cables juste nécessaire (50~60 cm) La qualité n'est elle pas affectée ?
2. Coté machine, ces cables sont directement liés au transfo à l'intérieur de la bête (sauf sonos)
> Là aussi, faut-il dessouder et ressouder le nouveau cable OU intervenir sur la facade arrière de l'appareil pour y fixer un bornier qui permettra d'enlever le cable si besoin?
3. Je suppose que si l'on intervient sur la qualité des cables + prises il est normal d'intervenir sur toute la chaine (multi prise + prise murale... [Oui? / Non ?]

Dernière question (la plus délicate) :

Devant la multitude de produit (cable/prise/multi...) que faut il acheter pour améliorer la qualité et être cohérent sur l'ensemble sans forcément faire un dix fois sans frais pour assurer le règlement :)

Merci pour vos avis

Audiophonics

Message par Audiophonics » mar. 13 déc. 2011 14:24

Bonjour,

Nous allons essayer de vous répondre point par point.

-Raccourcir la longueur des câbles secteurs ne peut avoir d'effet négatif sur la qualité de la liaison.

-Raccorder directement au transformateur évite l'achat d'une IEC onéreuse tout en garantissant une conductivité optimale.

-En effet le bénéfice de ces modifications est conditionné par la qualité de l'installation secteur en amont ...

Pour rester cohérent au niveau de l'achat du matériel électrique, évitez le mélange de plaquage des conducteurs et connectiques et essayer de garder une homogénéité globale aux niveau matériaux et sections des conducteurs.

Cordialement
David

Sisyphe

Message par Sisyphe » mer. 14 déc. 2011 11:57

Merci pour vos réponses et la rapidité.

Je propose de réfléchir à tout ca et (si vous êtes d'accord pour que les échanges continuent sur le forum ou par mail...) de vous soumettre une liste de produits à commander (cables+prises (si j'opte pour les prises)+multiprise+prise murale (éventuellement)).
A vous de me dire ce qui clocherait dans mes choix avec de finaliser la commande.

Quant à la question de la connexion directe sur le transfo : ok c'est moins cher de zapper une IEC, MAIS c'est plus pratique de pouvoir débrancher complètement les appareils MAIS la soudure sur le transfo n'est elle pas un peu délicate ...? (souder avec quoi ? étain...?)

Merci encore, je reviens vers vous bientôt, les vacances approchent on va pouvoir s'occuper de tout ca.
Cordialement

PS : pour le Sonos est-ce utile ??

Répondre