Problèmes avec des SMPS300RE

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
doobieone

Problèmes avec des SMPS300RE

Message par doobieone » mar. 26 nov. 2013 15:14

Bonjour,

J'ai finalisé un ampli 6 canaux à base de modules Hypex UcD180HG HxR et 4 alimentations SMPS300RE de chez Connexelectronic, Une pour chacun des canaux Aigu/Medium et une sur chacun des canaux graves le tout acheté sur notre site préféré.
Tout fonctionne à merveille du moins c'est ce que je pensais. C'est en faisant joujou avec l'auto EQ de mon DEQ2496 que je me suis aperçu en approchant mon oreille qu'il y avait de petits cliquettements comme un bruit d’horloge sur la voie medium gauche.
Ce cliquettements disparait de façon aléatoire à l'allumage, il peut réapparaitre sur l'une des autres voies.

Après une longue investigation je me suis aperçu que lorsque il y avait les cliquettements, l'alimentation du canal impliqué avait une différence de 0,5 à 0,7 volts entre le + et le -.
J'ai fait des tests en réglant les alimentations sur +/-47v et +/-48v, cela ne change rien, dès qu'une alimentation ne fourni pas une tension parfaitement symétrique le canal émet un cliquettement. Les modules UcD doivent être très sensible à leur tension d'entré.

L'un d'entre vous a-t-il déjà constaté ce phénomène ?

Si je dois changer les alimentations ça va pas le faire. :(

Doobieone

Dagda

Re: Problèmes avec des SMPS300RE

Message par Dagda » mar. 26 nov. 2013 15:28

Jamais constaté ça sur mes UCD400 ... surtout qu'alimenté avec un classique transfo / pont / capa, les différences entre les rails peuvent être plus grandes, surtout en cas de bus pumping!

Tu as échangé les amplis pour écouter si le problème change de coin?

Par contre, j'ai aussi des petits "bruits numériques" ... mais pas dérangeant, donc je ne me suis jamais tellement préoccupé de savoir d'où ça pouvait venir ... probablement un parasitage de l'alimentation ... ?

D.

doobieone

Message par doobieone » mar. 26 nov. 2013 16:23

Non je n'ai pas permuté mes alimentations car j'ai eu le souci un peu sur tout les canaux. Les cliquettements sont peut être généré pour les alimentations, cela me dérangerait moins mais j'aimerais en être sur.

Le bruit ne me dérange pas car il est très faible en absence de signal et inaudible avec un signal, ce qui me dérangerait le plus serait une instabilité des modules qui impacterait le son.

doobieone

Message par doobieone » mer. 04 déc. 2013 14:03

J'ai contacté le fabriquant Connex ainsi que le distributeur Audiophonic qui à son tour (après quelques échanges de mail pour faire bien faire comprendre mon problème tout simple) a constaté le fabricant. Mais pour le moment aucunes réponses ne m'a été retourné, silence radio.

J'ai bien peur de devoir m’asseoir sur mes SMPS et être obligé d'investir sur les alimentations Hypex.
C'est regrettable car je dois faire un nouvel ampli 5.1 a base d'Hypex pour aller avec le préampli Cary Audio cinema 11a que je viens d'acheter sur le fofo du voisin d'en face.

++
Dernière modification par doobieone le mer. 04 déc. 2013 18:34, modifié 2 fois.

Audiophonics

Message par Audiophonics » mer. 04 déc. 2013 14:36

Bonjour,

Nous avons effectivement contacté Connex et nous sommes encore en attente de sa réponse...
Nous revenons vers vous dès que nous en savons plus.

Nous vous prions de croire que nous faisons tout notre possible pour traiter au plus vite les demandes de nos clients et que nous essayons d'être le plus possible à l'écoute de ces derniers.

Merci de votre compréhension, nous vous contactons par e-mail très rapidement ! :wink:

doobieone

Message par doobieone » mer. 04 déc. 2013 15:22

Merci pour le retour, j'ai moi aussi contacté le site US mais hélas c'est le silence.
J'ai repéré les SMPS400/180 de chez Hypex qui fournissent +/- 46v sous 10 Amp, deux devrait suffire pour mes six modules HxR.
Avez vous eu des retours sur des problèmes les concernant ?

Dagda

Message par Dagda » mer. 04 déc. 2013 23:54

Pour info, Cristi (Connex) est en chine ;)

D.

doobieone

Message par doobieone » jeu. 05 déc. 2013 11:14

Dagda a écrit :Pour info, Cristi (Connex) est en chine ;)
Pourtant http://connexelectronic.com/ en bas à gauche il est écrit "Contact US" ;)

Dagda

Message par Dagda » jeu. 05 déc. 2013 11:32

Oui, en anglais "Contact Us" ça veut dire "contactez-nous" :D
Cristi est en chine, et d'ailleurs, parfois, son adresse Gmail est bloquée :roll:

doobieone

Message par doobieone » jeu. 05 déc. 2013 12:37

Ce matin j'avais une réponse :
can you explain if there is only voltage difference between output, 0.5 to 0.7V or the output voltage is just 0.5-0.7V. after reading the emails few times I still cant understand.
the noise, if is present on the smps is because of burst mode. if appears on the speakers it might be some oscillation, try to swap with anoter smps and see if the issue persist.
during normal operation, the output voltage can differ from positive to negative with 0.2-0.5V expecially if the load is different on the supply rails. and this is not a problem as long as the voltage difference does not exceed 4-5V. some class D amplifiers consume more current on the negative rail due to power stage bias circuit and this can lead to lower voltage on the negative rail. for example -44.7V and +45.2V is normal. the feedback keep constant the sum of voltages, 90V. the amplifier works fine because every amplifier has DC offset cancellation. moreover the dynamic voltage difference can be few volts because every amp consume power from one single rail at a time and class D amps are injecting power on the opposite rail (bus pumping) and is only limited by the storage capacitors.
try to add some load on both rails to GND or try to increase the output voltage from the small pot. first.

Dagda

Message par Dagda » jeu. 05 déc. 2013 12:49

Je ne sais plus qui avait dit ça sur le forum d'en face, mais en effet, mettre une petite charge pour que l'alimentation débite un peu quand il n'y a pas de signal est une bonne chose pour que l'oscillation soit limité.

D.

doobieone

Message par doobieone » jeu. 05 déc. 2013 13:14

Hier au soir l'idée m'est venu de faire plusieurs test avec l'ampli 6 canaux.
1) Je l'ai déplacé pour l’alimenter sur une autre prise secteur, le résultat reste le même oscillations aléatoires à l’allumage sur un ou plusieurs canaux.
2) J'ai voulu aussi le mettre sous tension avec uniquement les 6 canaux des enceintes connectés en déconnectant les 6 cordons RCA. Et a l'allumage, plus de bruit d’oscillations audible :) mais une ronflette horrible. Pour le câble je me suis inspiré du TUTURIEL qui est disponible sur le site et je pense que câbler les masses (Ground) des signaux et que les mises à la terre en flottant ne doit être adapté dans une configuration à 6 canaux.

C'est mon premier DIY avec des alimentations à découpage et je ne voudrais pas faire de cour-circuit entre les masses, un conseille serait le bien venue :).
Câblage vue générale :
Image
Vue une fois câblé, depuis j'ai remplacé le câblage de HP par du câble HP de 2,5mm :
Image
Vue de situation dans le système, le préampli HC Cary Audio Cinema 11a n'apparait car il n'est pas encore livré :):
Image

cacahuete

Message par cacahuete » jeu. 05 déc. 2013 13:40

Tes rca sont isolés du boîtier? Et avec les masses signaux isolé des masses alim ?

doobieone

Message par doobieone » jeu. 05 déc. 2013 13:47

Tes rca sont isolés du boîtier ? Oui !
Et avec les masses signaux isolé des masses alim ? Oui !
Et tout cela isolé de la terre secteur !

Dagda

Message par Dagda » jeu. 05 déc. 2013 16:16

Masses signaux et alim doivent être interconnectée ... d'ailleurs, je pense qu'elles le sont par les cartes ampli :wink:

La mise au PE est faite par la Connex (en passant par une cellule RC // ) - http://www.connexelectronic.com/documents/SMPS300R.pdf Page 3

Je ne peux que te conseiller de relier tous les 0V alimentations entres eux, ainsi ton référencement sera parfaitement le même pour les 6 amplis et se fera dans l'ampli et pas par un autre appareil en externe.
Je ne ferais pas de liaison entre la tresse de ton câble RCA / ampli et la masse en plus de celle existante sur l'hypex!
Idéalement, j'aurais fait partir un câble "symétrique" que RCA avec le rouge au +, le noir à la masse d'entrée et la tresse au châssis (blindage).

Exemple de bon câblage entre RCA et une entrée symétrique (type XLR ou comme sur l'Hypex - Voir brochage du connecteur d'entrée)
Image

Là, dans ta configuration, je ferais aller ton câble blindé simplement du RCA au connecteur de l'Hypex (point chaud et masse pour la tresse), je ferais une liaison entre le point froid du connecteur d'entrée et la masse (sur l'hypex) et c'est tout.
Les alimentations ont leurs 0V interconnectés, et ce 0V ne va que sur le faston dédié sur l'hypex.

Là, tu dois avoir des différences de potentiel entre les modules alors que tu ne devrais pas!

Si le soucis n'est pas résolu, tente de relier le point commun des 0V alimentation à ton châssis, d'ailleurs, je ne vois nul part le PE de ta fiche secteur relié au châssis!!!!????!!!! il faut le faire au plus proche de la fiche, donc sur la vis qui maintient la fiche secteur par exemple.

PS: PE = Protection Electrique = injustement nommée "Terre"

D.

doobieone

Message par doobieone » jeu. 05 déc. 2013 19:05

Dagda a écrit :Masses signaux et alim doivent être interconnectée ... d'ailleurs, je pense qu'elles le sont par les cartes ampli :wink: Je vais vérifier et si c'est bien le cas, en reliant par une tresse toutes les masses de mes fiches RCA du châssis ça devrais régler le problème du référencement sur les 6 amplis sans risquer de faire une boucle avec les masses ?

La mise au PE est faite par la Connex (en passant par une cellule RC // ) - http://www.connexelectronic.com/documents/SMPS300R.pdf Page 3 J'avais observé cela

Je ne peux que te conseiller de relier tous les 0V alimentations entres eux, ainsi ton référencement sera parfaitement le même pour les 6 amplis et se fera dans l'ampli et pas par un autre appareil en externe. En considérant que les masses signaux et alim sont bien reliés sur la carte des amplis, en raccordement toutes les masses des RCA châssis ça devrait le faire ?
Je ne ferais pas de liaison entre la tresse de ton câble RCA / ampli et la masse en plus de celle existante sur l'hypex! J'ai cablé coté Hypex en symétrique rouge au + noir au - et la tresse à la masse, puis j'ai raccordé le - et la masse sur les RCA, c'est pas bon ?
Idéalement, j'aurais fait partir un câble "symétrique" que RCA avec le rouge au +, le noir à la masse d'entrée et la tresse au châssis (blindage).je ne comprends pas cette manip !

Exemple de bon câblage entre RCA et une entrée symétrique (type XLR ou comme sur l'Hypex - Voir brochage du connecteur d'entrée)
Image

Là, dans ta configuration, je ferais aller ton câble blindé simplement du RCA au connecteur de l'Hypex (point chaud et masse pour la tresse), je ferais une liaison entre le point froid du connecteur d'entrée et la masse (sur l'hypex) et c'est tout.Comme sur le tutoriel alors alors que moi j'ai raccordé le point froid et la masse sur la RCA !
Les alimentations ont leurs 0V interconnectés, et ce 0V ne va que sur le faston dédié sur l'hypex.Tu veux que je ne raccorde pas le 0v des alims aux amplis ? Comprends pas !

Là, tu dois avoir des différences de potentiel entre les modules alors que tu ne devrais pas!

Si le soucis n'est pas résolu, tente de relier le point commun des 0V alimentation à ton châssis, d'ailleurs, je ne vois nul part le PE de ta fiche secteur relié au châssis!!!!????!!!! il faut le faire au plus proche de la fiche, donc sur la vis qui maintient la fiche secteur par exemple. Je vais le faire !

PS: PE = Protection Electrique = injustement nommée "Terre"
Merci pour tes conseilles et ton aide précieuse :)

Dagda

Message par Dagda » jeu. 05 déc. 2013 23:58

Alors on va reprendre parce que je viens de voir que tu avais bien des câbles "symétriques" entre les RCA et les Hypex, par symétrique j'entends 2 conducteurs et 1 blindage (tresse).

Reprenons:
Quelques docs de référence pour que nous discutions pareil
Hypex 180HG
Notice de câblage des entrées sur les Hypex
Alimentation SMPS300RE

- Les Hypex ont bien une liaison entre le 0V de l'alimentation (noté GND sur le data en page 1) et le 0V du connecteur d'entrée J4 (Pin 3) - Test au multi, ça doit biper ;)
- Comme tu peux le voir sur la documentation Hypex pour le câblage des entrées, il n'y a aucune liaison en dehors de l'ampli entre le 0V alim et le 0V du connecteur J4.
- Sur l'alimentation (Schéma Data page 3), tu peux voir 3 référencements. Le PE (forme de râteau) au niveau de la connectique secteur, la masse "haute tension" (traits parallèles en triangle), et le 0V de sortie (triangle inversé vide) qui est relié au PE par le réseau RC (R33 / C33). Donc, le 0V est presque isolé du PE, ce qui permet de laisser passer le parasite malgré tout.

- En sortie d'alimentation, le 0V (et les rails + / -) vont aux UCD comme indiqué sur la doc de connexion Hypex.
- Tout tes amplis vont avoir la ou les mêmes sources audio (que ce soit multi ou stéréo)
- Tes RCA doivent être isolés du châssis. Le PE de la fiche secteur doit aller au châssis comme dit plus haut, et aux alimentations.
- La référence électrique des amplis, et donc du signal, c'est le 0V, qui est du coup aussi en sortie d'alimentation. Si cette référence est différente entre les modules Hypex, tu auras un soucis, des bruits typiquement (je ne parle pas de "boucle de masses" volontairement). Bref, ta référence doit être la même pour tout le monde, donc il faut relier les 0V des sorties d'alimentations ensemble pour que les courants passent par là uniquement et pas dans les tresses et donc par les autres appareils externes à l'ampli (création de bruits).

Donc, pour faire cours, tu fais comme le document Hypex (coté RCA à gauche) avec le RCA isolé du châssis et en plus, une liaison de 0V entre les alimentations (les fils bleus sur les dessins qui relis les alimentations aux UCD), un fil va de l'alimentation à l'hypex et un autre va de l'alim 1 à la 2 (et de la 2 à la 3 ...).
Pas de liaison entre les masses des RCA, si ont les isoles du châssis, ce n'est pas pour refaire une liaison par la suite ;) Il faut s'imaginer que la liaison RCA / Hypex est la continuité du fil qui vient de ta source, comme si le RCA était sur l'Hypex directement :)

Je crois que j'ai fait le tour :)

D.

doobieone

Message par doobieone » ven. 06 déc. 2013 11:03

Superbe, j'ai tout compris, faut dire que le prof assure :) !
Pour ce qui est du câblage entre les Hypex et les RCA, c'est conforme au schéma Hypex du coté gauche.
Je n'ai plus qu'a relié les 0v des alimentations.

Un grand merci Dagda !

Doobieone

Dagda

Message par Dagda » ven. 06 déc. 2013 11:15

De rien, mais tu diras merci quand tout marchera bien :D

N'oublie pas de défaire les connexions que tu sembles avoir fait entre les masses 0V alim et 0V J4 sur les hypex ... ?

D.

doobieone

Message par doobieone » ven. 06 déc. 2013 14:01

Dagda a écrit :N'oublie pas de défaire les connexions que tu sembles avoir fait entre les masses 0V alim et 0V J4 sur les hypex ... ?
Et bien là je ne comprends plus :oops: !

Sur le 0v du J4 (pin 3) j'ai uniquement la tresse de masse de mon câble signal qui va à sa RCA.
Coté Alimentation le 0v va au GND des UcD (J1), le -48v va au - des UcD (J2) et le +48v va au + des UcD (J3).
Puis en câblant le 0v des alimentations ensemble sans bouclé, je ferais une répartition du 0v en étoile :D

Image

Dagda

Message par Dagda » ven. 06 déc. 2013 14:08

Sur ton schéma général (le premier avec toutes les couleurs) tu as un fil jaune qui va du 0V J4 au 0V J1 sur les UCD, mais en effet ce n'est pas câblé donc pas de soucis ;)

D.

doobieone

Message par doobieone » ven. 06 déc. 2013 14:35

Ok ! Je vois à quoi tu fais allusion.
C'est une connexion qui est faites en dessous sur le CI avec un petit file, elle connecte le GND (J1) et la pin 1 du J4. C'est le standby des HYPEX :)

Dagda

Message par Dagda » ven. 06 déc. 2013 14:51

Ah oui je l'avais oublié celui-là ... c'est pas comme si j'avais aussi des Hypex chez moi en plus ... :D

doobieone

Message par doobieone » jeu. 12 déc. 2013 19:20

Modifications effectuées !
A l'allumage il reste toujours des petits bruits d'horloges qui disparaissent par la suite.
Coté buzz les canaux graves sont nickel, mais les canaux medium et aigu génère du buzz pas très important, il faut mettre l'oreille dessus pour l'entendre mais il est là tout de même. Les canaux graves ont chacun leur alimentation dédiée alors que les canaux medium/aigu partage la même alimentation, une par canal c'est peut-être la source du buzz ?

++ doobieone

Dagda

Message par Dagda » jeu. 12 déc. 2013 23:48

Et en ne branchant rien sur l'ampli?
En rajoutant les appareils au fur et à mesure?

D.

Répondre