Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Lun 16 Juil 2018 17:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Quel NAS ?
Message Publié : Mar 24 Avr 2018 07:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour à tous.
Je suis à la recherche d’un NAS adapté à mon utilisation.

Actuellement mes fichiers audio sont stockés sur mon ordinateur en FLAC et j’en profite via un AUNE X1s et un HIFIMAN HE400i.
Récemment j’ai fais l’acquisition d’un ensemble hifi pour redécouvrir mes vinyles (enceintes amplifiées et connectées KLIPSCH R15pm associées à une platine PROJECT). J’avais choisi cet ensemble car il me semblait le plus polyvalent (pas le meilleur rapport qualité prix je sais)

Ma question actuelle : je cherche à pouvoir profiter des mes musiques qui sont actuellement sur mon ordinateur sur mes enceintes sans pour autant avoir à allumer le dit ordinateur en permanence.
Pour le moment je passe par Google play musique sur lequel j’ai uploadé mon audiotheque que je diffuse sur mes enceintes via chromecast audio. Je ne suis pas totalement satisfait de cette solution.
M’est il possible de stocker mon audiotheque sur un NAS que je brancherais directement en usb sur les enceintes pour procfiter du DAC intégré ? Et ainsi profiter de mes musiques en me libérant de mon ordinateur et contrôler la diffusion via smartphone ou tablette ?

J’ai repérer un modèle d’entrée e gamme chez Synology, le ds115j, qui a priori aurait une option pour permettre la diffusion « hd » via la sortie USB. Mais à un prix équivalemment je trouve chez QNAP un modèle avec plus RAM et à priori un meilleur processeur (le ts 128).
Ce sont des NAS 1 baie, je ne pense pas avoir d’interet à m'orienter vers des NAS 2 baies dans la mesure où il sera plutôt destiné à servir de serveur audio plus que pour le stockage et sauvegarde pure.

Donc, mes questions :
- passer à un NAS est il une bonne solution dans mon cas ?
- vais je pouvoir diffuser directement mes fichiers audio sans perte via la sortie USB ? Que ça soit le Synology ou le QNAP ?
- entre ces deux modèles lequel est le plus pertinent pour cet usage ? Sinon d’autres modèles ?
- ou alors d’autres solution qu’un NAS ?

Sachant que mon budget est assez serré, environ 200€ +/- 50€

Merci par avance.
Bonne journée.

Sujet du message : Re: Quel NAS ?
Message Publié : Dim 17 Juin 2018 14:23 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour
je ne sais pas si vous avez progressé dans vos investigations depuis ce post, mais voilà mon opinion :
- un NAS Syno parait offrir une base installée de packages multimédia ce qui, perso, me rassure,
j'ai pour l'instant toujours trouvé les réponses à mes questions sur les les différents forums, que ce soit celui de la communauté Syno ou de Sourceforge pour le LMS Logitech Media Serveur que j'utilise
en RAID, ça répond à un souci de disponibilité de gestion du risque de perte de données
perso j'ai plutôt opté pour un multi-baies, mais forcément, c'est plus cher.
Après, des sauvegardes, ça se duplique, et là j'opterai peut-être pour un truc moins cher et plus basique genre Fantech. Plus tard.
Quelque soit le NAS : choisir des (ou 1) disques 'lent' 5400t/m, moins de bruit moins de conso moins de chaleur, et c'est bien suffisant pour la lecture de fichier audio, et même multi-média.
-sortie USB direct du NAS vers les enceintes : je crois pas que ce soit une solution satisfaisante.
je renverrai plutôt vers un conseil du support Audiophonics :
ALLO USBRIDGE Acrylique - Lecteur réseau audio Squeezelite DietPi ROON pour DAC USB 155euros
'sur le papier' ça a l'air d'être une solution optimum, sans doute pas la seule, pour une connexion USB de qualité entre une source (NAS) et un DAC
je vais peut-être me laisser tenter quand j'aurai acquis la conviction que ça sait lire les DSD, de préférence sans les contraintes DOP et fréquence limitée aux DSD128

Bref (si j'ose dire), je suis sûrement pas le mieux placer pour donner mon avis, mais c'est aussi à ça que devrait servir ces forums, collecter les avis.

Cdlt

Message Publié : Mar 26 Juin 2018 14:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1
J'écoute ma musique à partir d'un NAS Synology 2 baies depuis pas mal d'années maintenant.
Cela permet le montage en Raid 1, le meilleur à mon avis pour ne pas perdre sa bibliothèque musicale tout en gardant un fort débit des données en lecture, c'est ce qui nous intéresse.
Bien m'en a pris, les disques durs dédiés serveur me paraissent assez fragile, j'en ai changé deux en cinq ans.
Cela se passe en wifi.
Il suffit pour cela que vous ayez un équipement de réception wifi connecté à votre chaine.
Par exemple un lecteur CD/radio internet offrant cette connexion, choix à faire en fonction de la chaine existante bien sur.
Perso mon matériel n'offrant pas le wifi, je me sers d'un relai TP-link avec connexion ethernet à la chaine.

Vérifiez cependant le type de wifi à utiliser en fonction du débit souhaité et de la distance entre les appareils.
Quelques explications ici :
http://www.frandroid.com/comment-faire/241426_les-differentes-normes-wi-fi-802-11abgnac-quelles-differences-pratique

Ce n'est pas satisfaisant, c'est excellent !

Message Publié : Jeu 12 Juil 2018 09:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1
tooppy a écrit :
Vérifiez cependant le type de wifi à utiliser en fonction du débit souhaité et de la distance entre les appareils.
Quelques explications ici :
http://www.frandroid.com/comment-faire/241426_les-differentes-normes-wi-fi-802-11abgnac-quelles-differences-pratique.

Ce n'est pas satisfaisant, c'est excellent !

Bonjour, merci pour cet article, je vais bientôt faire l'achat d'un NAS et je n'avais pas connaissance de ces différences dans les normes.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure