Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Dim 19 Août 2018 11:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : CONTRÔLE DU VOLUME
Message Publié : Dim 05 Août 2018 14:28 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Je réalise un système (que je rêve performant...), avec:

- R.Pi3+ / Reclockler KALI / DAC PCM5102 / Filtrage actif analogique maison 3 voies (2+1) / triphonie / Voie sub. mono, (30 Hz -1 dB) - 95 Hz.
- Alimentation sur batterie de l'ensemble (LifePO4), découplage des modules par reg. LDO (pas de convertisseur c/c).
- LECTEUR VOLUMIO.

QUESTION:

VOLUMIO, (dont je n'ai encore aucune expérience), offre une gestion numérique du volume.
- Quelle est la valeur qualitative de cette commande ?
- Est-t'elle cohérente avec le système (dégradation éventuelle du signal I2S ?).
- Est-t'elle désactivable ?

- Est-t'il préférable de penser à un Contrôleur de volume passif à résistances commutées (par exemple), en interface DAC/FILRES ACTIFS ?

Sujet du message : Re: CONTRÔLE DU VOLUME
Message Publié : Lun 06 Août 2018 14:52 
Hors-ligne

Message(s) : 940
Bonjour,

. Volumio dispose d'un volume software (dégradant qualitativement parlant), mais supporte des DAC dotés un contrôle hardware comme le 9038 (de mémoire votre DAC ne supporte pas cette option).
. la perte de qualité se fera au niveau de la résolution (https://volumio.github.io/docs/User_Manual/Volume_Control_and_audio_quality.html).
. oui tout à fait.

Si vous ne désirez pas vous doter d'un DAC gérant cette fonction en hardware c'est en effet une des meilleures solutions d'atténuation analogique.

PS : il existe également des solutions pilotables par la couche logiciel ex :

Image

https://www.audiophonics.fr/fr/single-board-computers-et-hats/allo-relay-attenuator-attenuateur-de-volume-pour-dac-piano-piano-21-boss-dac-p-12076.html?search_query=allo%20att&fast_search=fs

Message Publié : Lun 06 Août 2018 19:03 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Bonjour et merci pour votre réponse pertinente.

Au niveau hardware, le contrôleur à résistance 256 pas ( https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 11662.html) retient mon attention, mais pas de télécommande...
Je peux concevoir une commande IR ou radio tout ou rien avec micro-motoréducteur... Mais bon, le projet est déjà lourd en DIY !...

Le DAC 9038 est doté d'un contrôle hardware => Concrètement de quoi se compose le système, comment cela fonctionne et se met-il en place ? Hard, Soft...

Le contrôleur ALLO RELAY ATTÉNUATOR est également séduisant, mais je pense non intégrable à mon système, sauf à passer au DAC ALLO BOSS.?

J'ai enfin "bavé" :D devant l'atténuateur KHOZMO ACOUSTIC (https://www.audiophonics.fr/fr/composan ... -8689.html). Mais ma carte bancaire à eu une étrange réaction... :evil:

En attente d'info's complémentaires, MERCI ENCORE.
Cordialement.

Message Publié : Mar 07 Août 2018 10:31 
Hors-ligne

Message(s) : 940
Bonjour,

En effet pas de moyen de contrôle à distance pour cette solution.

Le Sabre 9038 est utilisable comme contrôleur via l'encodeur rotatif optionnel ou via son driver dédié (en fonction de la solution soft retenue).

Il est notamment parfaitement reconnu par Dietpi.

Je vérifie auprès d'Allo mais à l'heure actuelle oui il est nécessaire de passer via un de leurs DAC.

Le Kosmo est une pièce d’orfèvrerie assemblée à la main ... son cout est malheureusement en fonction.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure