Choix cellule

Ici on parle de produits Hi-Fi finis, Amplificateurs, DAC, Préamplis, Sources ...
letmoi

Choix cellule

Message par letmoi » ven. 01 févr. 2019 17:53

Bonsoir,

J’ai besoin d’avoir un avis pour changer les cellules de deux platines Thorens une TD 115 et une TD 160.

Que puis-je prendre actuellement de qualité satisfaisante avec un bon rapport qualité prix. Sur l’une ce sera de la musique classique essentiellement et du jazz sur l’autre plutôt de la musique passe partout.

Actuellement ce sont des Ortofon et Shure mais je ne sais plus quel modèle, plutôt haut de gamme à l’époque.

Merci.

powernovax

Re: Choix cellule

Message par powernovax » sam. 02 févr. 2019 20:50

Très content de la nouvelle Audio Technica ATVM 95-E, moins de 50€ avec le stylus elliptique.
Possibilités d'upgrade via des stylus "diamants" assez large.
Je l'utilise sur une Rega P1 et écoute tout styles musicaux, prévoir une trentaine d'heures de rodage.

letmoi

Message par letmoi » lun. 04 févr. 2019 11:17

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

je me relance un peu dans le domaine de la hifi et j'ai perdu mes connaissances très anciennes compte tenu de mon age.

Quelle différence entre stylus elliptique, diamant, spahir?

Le saphir doit être je suppose remplacé par le diamant plus résistant,

Est-ce que l'on peut mettre n'importe quelle diamant sur n'importe quelle cellule m^me ancienne ou . C'est standard ou bien il faut connaitre la marque et le modèle de la cellule qui va le porter?

Merci.

powernovax

Message par powernovax » lun. 11 mars 2019 17:53

Le saphir si je ne trompe pas, se trouvait sur les anciennes platines bas de gamme.

Stylus est le terme anglophone pour les diamants de cellules,
ensuite, les diamants ont différentes formes de tailles plus ou moins complexes afin
de mieux lire la gravure=
Image

Pour finir: les diamants ou stylus ne sont pas standard d'une marque à l'autre, certaines cellules comme celle que je cite plus haut
permettent d'évoluer vers des diamants plus complexes.

letmoi

Message par letmoi » mar. 12 mars 2019 19:37

Bonsoir,

Merci pour cette réponse et bonne soirée.

Répondre