Problème d'alimentation Raspberry Pi 3B (under voltage)

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
davegahan

Problème d'alimentation Raspberry Pi 3B (under voltage)

Message par davegahan » dim. 03 mars 2019 17:03

Bonjour à tous,

J'ai depuis environ trois ans un lecteur audio numérique (streamer) DIY à base de Raspberry PI alimenté par le kit audiophonics suivant :

- Transformateur torique 15VA 2X7V
- Module d' Alimentation linéaire régulé DC LT1083 2.5V à 35V 7.5A

Je n'ai jamais eu aucun problème avec ce lecteur si ce n'est qu'aujourd'hui, pour effectuer des tests, j'ai eu besoin d'afficher la sortie vidéo du PI. Ce dernier est également raccordé en ethernet et en usb vers un dac. J'ai ajouté un dongle usb pour bénéficier d'un clavier pour mes tests d'aujourd'hui.

À ma grande surprise j'ai constaté qu'un message "undervoltage" (accompagné de l'icône d'un éclair en haut à droite) apparaît régulièrement.

D'après ce que j'ai lu ce message apparaît lorsque le PI est sous alimenté (en dessous de 4,75v sauf erreur de ma part).

La tension en sortie du module audiophonics est stable mais celle qui arrive au PI est variable (à priori selon la charge due à l'activité de ce dernier). Je sais qu'il est normal que la tension baisse un peu une fois que l'on "tire" un peu dessus mais je suis étonné de la voir varier autant côté Raspberry.

Je suis monté à 5,7v en sortie d'alimentation pour obtenir 5,3v côté Raspberry sauf que cette valeur peut tomber en dessous de la limite (4,75v ?) lors du boot et monter à 5,6v lorsqu'il n'est pas sollicité.

Je n'ose pas vraiment aller au delà, qu'en pensez-vous ? Quel élément de ce système pourrait être en cause ?

Je précise qu'il est alimenté 24h/24 et 7j/7 depuis sa mise en place.

Merci à vous de m'avoir lu,

Cordialement.

davegahan

Re: Problème d'alimentation Raspberry Pi 3B (under voltage)

Message par davegahan » lun. 04 mars 2019 21:04

Bonsoir à tous,

Je viens de tester le PI avec une alimentation de 8A et je constate le même défaut de stabilité du 5V. Le 3,3V lui ne bouge pas d'un poil.

J'ai donc effectué le même test avec mon précédent Raspberry PI (un vieux B+) qui ne présente pas cette anomalie.

Je pense avoir trouvé une bonne excuse pour acheter un modèle plus récent ^^'

Merci à ceux qui m'ont lu et à bientôt.

DipterePow

Re: Problème d'alimentation Raspberry Pi 3B (under voltage)

Message par DipterePow » ven. 30 août 2019 12:54

Je sais que le post date un peu, mais j'ai eu le même type de problème et l'alimentation ni le pi n'étaient en cause. Le problème venait du cable d'alimentation. Avec Le pi3, pour mon streamer Volumio avec écran tactile et disque SSD relié par USB, j'avais besoin d'au moins 3A pour que la machine soit stable. J'ai testé plusieurs cables(dont certains dits comme supportât 3A) avant de me rendre à l'évidence qu'il me fallait, soit alimenter le pi d'une autre façon: c'est faisable via le gpio (par contre: adieu le fusible), ou en soudant les 2 fils d'alimentation directement sur le PCB du Pi(Lien à venir). Soit en fabriquant un cable USB suffisamment solide. Je l'ai alimenté par le GPIO pendant plusieurs semaines, quasiment non-stop, sans problème, mais comme je suis relié au gpio du pi à travers le gpio de mon DAC ça ne me plait pas des masses. Là je teste un nouveau procédé: un cable USB DIY avec un adaptateur OTG vers Micro-USB. Ca me permet d'avoir un cable suffisamment gros pour ne pas avoir de perte à ce niveau-là. De plus la fiche USB est nettement plus grosse que la Micro-USB, donc on peut y souder un plus gros fil beaucoup plus facilement. Si ça fonctionne, ben R.A.S :D , sinon je pense que je souderais mes 2 fils directement sur le Pi.
Voilà pour mon expérience, si ça peut servir à certains...

EDIT: Voici le lien concernant le branchement direct au PCB: https://blog.shahada.abubakar.net/post/ ... pi-model-b

Répondre