DAC, écran tactile et alimentation

Besoin d'un coup de main pour un montage ? Ou vous avez une solution pour aider les membres ?
Retrouvez ici les tutoriels DIY réalisés par AudioPhonics et les membres du forum

Modérateur : Audiophonics

kgb

DAC, écran tactile et alimentation

Message par kgb » ven. 24 mai 2019 23:33

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une solution pour un problème de réalisation d'un lecteur audio de bonne qualité, stable, simple d'utilisation, avec une interface digitale et pas trop coûteux. Je me suis adressé au service information technique et conseil du site Audiophonics où j'ai eu des réponses rapides et informatives mais j'ai l'impression de ne pas tout comprendre et j'ai peur de faire des erreurs d'association.
- La base : un raspberry PI 3 Model B.
- Le DAC : AUDIOPHONICS I-Sabre V2.1 DAC ES9023 TCXO ou DAC AUDIOPHONICS I-SABRE V4 ES9023 TCXO
- L'interface digitale : J’étais parti sur un Waveshare 1024 * 600 7 " mais pour différentes raisons (notamment de consommation : indication sur le site Waveshare "It is recommended to use a 5V/3A power adapter for the Raspberry Pi other than USB connection, otherwise the Pi may failed to start up because the PC's USB port might have not enough power"), on m'a plutôt conseillé l'écran tactile LCD 7" Officiel, capacitif 800x480.
- L'alimentation : Voilà un de mes problèmes, car je voudrais une alimentation linéaire abordable. j'envisageais donc une ifi Audio iPOWER faible bruit 5V 2.5A ou l' AUDIOPHONICS LPSU25 Alimentation Linéaire régulée Filtre EMI RFI 6-7V 2A 25VA.

Proposition n°1 : Associer AUDIOPHONICS I-Sabre V2.1 DAC ES9023 TCXO et ifi Audio iPOWER faible bruit 5V 2.5A ( je pensais même mettre 2 alimentations ifi Audio iPOWER : 1 pour le DAC et 1 pour le Raspberry mais on me l'a déconseillé car "Des alimentation séparées n'ont pas d’intérêt technique sans isolateur, au contraire votre alimentation classique parasitera le DAC via les connecteurs GPIO").
Problème : Il n'y pas de report du GPIO sur le DAC alors que l'écran est alimenté par le GPIO comment le brancher ? et une seule alimentation ifi Audio iPOWER DE 2.5 A sera-t-elle suffisante ?.

Proposition n°2 : Associer DAC AUDIOPHONICS I-SABRE V4 ES9023 TCXO et son alimentation spécifique AUDIOPHONICS LPSU25 Alimentation Linéaire régulée Filtre EMI RFI 6-7V 2A 25VA.
Problème : Il n'y pas de report du GPIO sur le DAC alors que l'écran est alimenté par le GPIO comment le brancher ? et cette alimentation de 2 A sera-t-elle suffisante ?.

L'alimentation à découpage d'origine du Raspberry PI 3B fait déjà 2.5 A.

Je viens donc sur ce forum poursuivre la discussion ouverte en mail avec le technicien d'Audiophonics (que je remercie pour sa patience) afin d'en savoir un peu plus ou d'avoir des retours d’expérience.

kgb

Re: DAC, écran tactile et alimentation

Message par kgb » dim. 26 mai 2019 10:55

Bonjour,

En complément :
- Apparemment la consommation du Raspberry serait de 700 mA et la consommation d'un DAC serait assez faible .

- Existe-t-il un moyen de connecter les broches d'alimentation de l'écran tactile officiel Raspberry sur le DAC ? J'ai une solution de rechange car il y a plusieurs options d'alimentation pour l'écran tactile LCD
• Alimentation séparée pour la carte d'affichage du Pi à l'aide d'une alimentation uUSB de moins de 500 mA
• Alimentation Raspberry Pi 2,5 A pour connecter une alimentation Pi (909) à la carte d'affichage La carte peut ensuite alimenter le Pi par le biais de la connexion USB.
• Cavaliers GPIO pour alimenter la carte d'affichage depuis le Pi à l'aide des fils volants fournis.

Cordialement,

Audiophonics

Message par Audiophonics » lun. 27 mai 2019 09:48

kgb a écrit :
dim. 26 mai 2019 10:55
Bonjour,

En complément :
- Apparemment la consommation du Raspberry serait de 700 mA et la consommation d'un DAC serait assez faible .

- Existe-t-il un moyen de connecter les broches d'alimentation de l'écran tactile officiel Raspberry sur le DAC ? J'ai une solution de rechange car il y a plusieurs options d'alimentation pour l'écran tactile LCD
• Alimentation séparée pour la carte d'affichage du Pi à l'aide d'une alimentation uUSB de moins de 500 mA
• Alimentation Raspberry Pi 2,5 A pour connecter une alimentation Pi (909) à la carte d'affichage La carte peut ensuite alimenter le Pi par le biais de la connexion USB.
• Cavaliers GPIO pour alimenter la carte d'affichage depuis le Pi à l'aide des fils volants fournis.

Cordialement,
La consommation d'un PI peut dépasser les 3A en décompression vidéo.

. Non pas sur le DAC mais vous pouvez toujours raccorder l'écran au PI sur le connecteur prévu.

. Je crains que ce ne soit beaucoup trop léger.

. J'avoue ne pas voir de quel type d’alimentation il s'agit.

. C'est également une solution, nous l'utilisons ici sur un V4 (c'est le DAC qui alimente l'écran) :

Image
David

kgb

Message par kgb » lun. 27 mai 2019 20:36

Bonjour,

J'aurais du préciser que les infos viennent du détail produit sur le site de vente de l'écran tactile LCD 7" Officiel, capacitif 800x480:
"Options d'alimentation pour l'écran tactile LCD
• Cavaliers GPIO pour alimenter la carte d'affichage depuis le Pi à l'aide des fils volants fournis"
Si la consommation du PI peut atteindre les 3 A ne vaut-il pas mieux avoir une alimentation séparé pour l'écran ?
Quand vous écrivez "Non pas sur le DAC mais vous pouvez toujours raccorder l'écran au PI sur le connecteur prévu.", s'agit-il du DSI display port ?

Cordialement,

Répondre