Ampli casque Hifi pour sourd profond.

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
Deune05
Messages : 4
Inscription : ven. 12 juil. 2019 09:11

Ampli casque Hifi pour sourd profond.

Message par Deune05 » lun. 22 juil. 2019 21:50

Bonjour,

Je m'appelle Denis, je suis sourd profond de naissance, c'est à dire une perte auditive de 90 db, appareillé avec contours d'oreilles surpuissant. Musicien et mélomane (et oui!).

Les appareils auditifs son dédiés à l'amplification des fréquences correspondant à la voix humaine afin de rendre possible une compréhension conversationnelle, ne se préoccupant pas donc de tout une large plage de fréquences. De plus , il ne sont absolument pas HIFI de par leur conception, miniaturisation extrême, et taille ridicule du haut parleur( son très métallique).


Je souhaiterai concevoir un ampli casque sans limiteur de puissance pour amplifier en Hifi et écouter de la musique sans passer par mes appareils, via un égaliseur tel Audacity, ou autres, pour adapter le signal à ma courbe de perte auditive.

Donc faut il se procurer un ampli casque et supprimer le limiteur, construire un ampli dédié? Quel casque utiliser? etc...

Comment connaître la puissance à atteindre pour avoir un signal audible sans dépasser un seuil d'amplification pouvant créer des dommages aux oreilles. Donc comment convertir un gain souhaité en décibel en puissance à délivrée par l'ampli et admissible par le casque.

Bref, de nombreuse inconnues.

Voilà quelque une de mes interrogations techniques qui je l’espère trouveront écho auprès des électroniciens et acousticiens afin de me permettre de trouver un confort d'écoute et une meilleure perception de la "réalité" auditive et musicale.

J'espère aussi que ce sujet permettra aussi à d'autre personnes déficientes auditive de pouvoir accéder enfin à la "HIFI".

Merci de votre attention.

Deune05
Messages : 4
Inscription : ven. 12 juil. 2019 09:11

Re: Ampli casque Hifi pour sourd profond.

Message par Deune05 » mar. 03 sept. 2019 13:37

Un sujet qui suscite l'enthousiasme.... :(

Avatar de l’utilisateur
Audiophonics
Messages : 1125
Inscription : lun. 24 janv. 2011 12:55

Re: Ampli casque Hifi pour sourd profond.

Message par Audiophonics » mar. 03 sept. 2019 13:52

Bonjour,

Nous devons avouer notre méconnaissance en la matière (en particulier pour le seuil maximum tolérable avant de porter dommage à l'audition).

Par défaut le appareils analogiques de conception ancienne ex :

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... -3815.html

N'ont pas de limiteur.

Je crains que seul un spécialiste soit à même de vous répondre avec précision.
David

Deune05
Messages : 4
Inscription : ven. 12 juil. 2019 09:11

Re: Ampli casque Hifi pour sourd profond.

Message par Deune05 » mar. 03 sept. 2019 14:50

Ah , ben voilà une première piste de recherche concernant le matériel.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre.

Je vais tenter d'apporter le peu de mes connaissances sur ce sujet, ou plutôt ce que je crois en avoir compris...

Le seuil max de décibels audible se situe entre 110 et 120 Db ( il s'agit de pression acoustique) seuil de douleur. Des dommages peuvent survenir a des pressions moindre, soit 80 Db, dépendant également du temps d'exposition.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel_(bruit) pour commencer puis voir pression acoustique https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_acoustique

on voit donc que pour un personne sourde (comme moi par exemple :) )pour un fréquence de 1000Hz par exemple, le seuil d'audition est 95 Db ( en dessous rien n'est perçut) le gain de volume ne peut donc excéder une vingtaine de Db pour ne pas atteindre le seuil de douleur...limitant de ce fait le champ de dynamique perçut entre Forte et Piano. L'amplitude sonore entre silence et son volume max n'est que de 20 Db. Voilà l’intérêt d'une égalisation du signal sonore pour adapter et limiter le signal fréquence par fréquence en amont ..et par oreille aussi. C'est le grand intérêt du numérique pour cela.

Comme vous me le dite il faudrait trouver un spécialiste...mais qui... l' ORL m’envoie chez l'audio prothésiste....l'audio prothésiste me vend un appareil auditif numérique qui me permet de retrouver une vie sociale à peu prés normale avec un son de M.... (métallique parait t'il pour les entendants qui on essayé), mais je luis ai posé cette question de la HIFI et d'un appareil pour casque, il comprend le besoin, mais ne vend que du "médical" il n'est pas électronicien et avoue son incompétence. Alors, qui puis je consulter???

Merci de m'aiguiller si possible vers un acousticien et électronicien.

Et faites gaffe à vos oreille!

Deune05
Messages : 4
Inscription : ven. 12 juil. 2019 09:11

Re: Ampli casque Hifi pour sourd profond.

Message par Deune05 » mar. 03 sept. 2019 14:52

C'est bien le problème... qui est spécialiste et ou le trouver? :roll: :wink:

Répondre