De l'intégré analogique à une chaîne entièrement numérique ?

Si cela ne concerne pas un type de produit en particulier, questions d'ordre général
phonalex

De l'intégré analogique à une chaîne entièrement numérique ?

Message par phonalex » mar. 23 juil. 2019 10:11

Bonjour à tous !

Je possède depuis 4 ans mon modeste premier système, une paire de Dali Zensor 5 alimentés par un Marantz PM-6005.
Ayant déménagé depuis l'achat initial, mon installation trône maintenant dans un plus petit salon de 20m² avec une acoustique loin d'être idéale (placement des enceintes + pièce), notamment dans le bas du spectre.

J'envisage éventuellement de revoir ce qui se trouve avant les enceintes, afin d'intercaler un DSP pour tenter de corriger l'acoustique de ma pièce et aussi avoir la possibilité d'intégrer un caisson de basses dans l'éventualité proche d'un futur salon plus spacieux.
Mes sources sont en fait (presque) exclusivement numériques : TV et HTPC (foobar2000 avec ASIO) en SPDIF Toslink tous deux et un WTX-500 pour le Bluetooth, lui connecté en analogique derrière le Marantz. N'ayant qu'une seule entrée Toslink sur le Marantz, j'utilise pour le moment un convertisseur N/A vers du RCA pour la TV.

J'ai fait pas mal de recherches pour trouver le pré-ampli qui satisferait mes besoins, sans succès ...
Voici le "cahier des charges" :
- 2 entrées Toslink minimum
- Bluetooth aptX ou une entrée analogique RCA pour mon WTX-500 existant
- Sortie numérique pour aller vers un DSP
- Télécommande
- Une entrée USB est un + (pour l'HTPC)
- Contrôle du volume sauf à la limite si pris un charge par le DSP

Le but est de relier ce pré-ampli à un DSP puis ensuite à un amplificateur FDA et que toute la chaîne reste numérique, sauf éventuellement avant le pré-ampli.
Budget plutôt serré, disons qu'au vu des prix que je constate sur les pré-amplis, le moins cher qui respecte mon cahier des charges sera le mieux.

Merci d'avance pour vos conseils !

phonalex

Re: De l'intégré analogique à une chaîne entièrement numérique ?

Message par phonalex » jeu. 25 juil. 2019 09:37

Bonjour,

A priori le produit "idéal" ressemble fortement au MiniDSP SHD Studio.
Il rassemble pré-amplification numérique + DSP. Il dispose d'un écran et d'une télécommande, peut switcher entre plusieurs sources numériques et contrôler le volume, intègre Dirac Live et 4 sorties numériques également avec la possibilité de filtrer pour un (ou 2) caissons.
Il n'y a guère que Volumio qui ne m'est pas forcément utile dans un premier temps, mais pourquoi pas. Il n'intègre pas de Bluetooth non plus mais je dispose d'un convertisseur A/N pour faire sortir le WTX-500 en numérique.
Le prix est très correct compte tenu de ce qui est proposé au final, même si pas forcément dans mon budget à court terme (c'est le même prix que ma chaîne complète).

Les OpenDRC me semblent aussi une bonne solution, malheureusement aucun des deux modèles ne semble proposer plusieurs sources d'entrées numériques et plusieurs sorties numériques + la possibilité de filtrer sur la sortie.
A moins que je n'ai mal compris ?

Du côté du DIY, la MiniShark semble la plus adaptée mais là encore ne répond pas à mon cahier des charges, si encore une fois j'ai bien lu.

Merci par avance !

Répondre