Différence à l'écoute entre Pangea AC14 & AC14 mk2 ?

Ici on parle de câbles, connecteurs, cordons, gaines, borniers ...
flash41

Différence à l'écoute entre Pangea AC14 & AC14 mk2 ?

Message par flash41 » ven. 31 janv. 2020 07:44

Bonjour à tous.
Tout est dans le titre.. pour ceux qui possède les deux câbles quelle différence observez vous à l'écoute ?
Les fils de Litz du second le rende t'il plus brillant ?
J'utilise le AC14 sur mon ampli de puissance moyenne
merci

gulistan

Re: Différence à l'écoute entre Pangea AC14 & AC14 mk2 ?

Message par gulistan » sam. 01 févr. 2020 09:40

Si les câbles secteurs dits "audiophile" avaient une influence audible, notamment avec des effets genre "plus brillant" impliquant une correction spectrale, ils seraient davantage utilisés lors des phases d'enregistrement. Il me semble bien que ce n'est pas le cas.

eric

Message par eric » sam. 01 févr. 2020 19:48

et pourtant que de différences à l'écoute d'un câble à l'autre ! il faut comparer à partir du câble d'origine ; faire des allers retours. l'idéal est de se faire préter des cables et acheter après écoute comparative sérieusement faite. le critère prix n'étant pas pertinent. :wink:

dur dur la HIFI
Eric

gulistan

Message par gulistan » dim. 02 févr. 2020 09:53

euh, on parle câbles secteur hein !
La physique, les tests d'écoute correctement faits, nous disent qu'il n'y a pas de différence, et heureusement.
Tu entends certainement des différences, mais elles ne sont pas liées au changement de câble.

eric

Message par eric » dim. 02 févr. 2020 16:05

bonjour,
vaste sujet que les câbles en HIFI.
vous serez sans doute d'accord avec moi pour reconnaitre des différences à l'écoute (sur des systèmes très transparents ) des câbles de modulation et des câbles HP. et pourtant il s'agit seulement de faire circuler un courant électrique...néanmoins il y a des câbles "étouffoir" , des câbles "très neutres" , etc , etc
c'est quasiment la même chose avec le secteur. je ne suis pas technicien ni physicien , je me contente de mes oreilles. Et lorsque vous ne changez dans un système qu'un seul élément ( par exemple le câble secteur du Préampli ) , que vous faites des aller retours , en écoutant le même morceau de musique au même niveau sonore et que vous entendez des différences ( mieux: faire le test à l'aveugle avec un ami ), parfois très importantes, ça ne peut venir que du câble en question me semble t'il.
les différentes techniques de fabrication de câble ont un rendu sonore très variables.
sinon comment expliquer qu'un câble ait besoin de rodage tout comme l'appareil lui même ( Un Référence 6 d'Audio Research a besoin de 600 heures de rodage, c'est dans la notice !!, et je peux témoigner que 600h , c'est long...très long, même en faisant tourner H24 7/7) et le résultat au terme du rodage est très différent. On ne reconnait pas l'appareil du départ et pourtant les mesures électriques n'ont pas changé.
tout comme un câble neuf après 30 ou 40 heures de rodage....sur des systèmes transparents bien sûr et souvent haut de gamme.

ma dernière expérience en matière de câble porte sur les câbles numériques justement. entre mon Drive et mon DAC. je pensais que s'agissant d'un signal numérique le type de câble importait peu...erreur! c'est le même pb qu'avec l'analogique et la même recherche du graal!! :-D

slm
Eric

gulistan

Message par gulistan » dim. 02 févr. 2020 20:03

Ben je suis technicien justement.
Vous pouvez croire en ce que vous voulez, mais ça reste une croyance.

Un câble a besoin de rôdage ? Non.
Par contre, les oreilles oui.

eric

Message par eric » mer. 05 févr. 2020 13:55

je ne vais pas polémiquer . je vous laisse à vos certitudes techniques. Comme beaucoup de techniciens qui n'ont pas d'oreille ou qui n'ont pas appris à écouter, seules les mesures sont la vérité. Mais la vérité est ailleurs.. :wink:
bonne soirée à vous.

gulistan

Message par gulistan » mer. 05 févr. 2020 17:48

C'est impressionnant :
tu me juges avant de m'avoir vu, comme un audiophile jugerait un câble sans l'avoir écouté.

Répondre