Question sur les tailles d’évents

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
LUCAILLE

Question sur les tailles d’évents

Message par LUCAILLE » mer. 05 févr. 2020 11:04

Bonjour à toutes et à tous, je m’adresse de nouveau à ce forum car je suis en train de refaire mon enceinte portable DIY et je demandais ce que pouvais changer la taille de l’évent.

Au départ j’avais un petit évent, il y avait beaucoup trop de souffle ce qui a fait trop chauffer les haut-parleurs et en résultat il y en a un de grillé. J’ai donc ajouté un plus grand évent juste en dessous, il y a beaucoup moins de souffle mais quand même un petit peu. Je compte changer mes hauts parleurs dans des versions plus récentes de chez JBL avec une puissance un peu plus élevée (40w au lieu de 35w) et je compte également rajouter le même évent précédemment ajouté encore en dessous. Ma question est : est ce qu’une taille d’évent trop grande peut me faire perdre des performances ? Si il n’y a plus de souffle ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Audiophonics

Re: Question sur les tailles d’évents

Message par Audiophonics » mer. 05 févr. 2020 12:25

LUCAILLE a écrit :
mer. 05 févr. 2020 11:04
Bonjour à toutes et à tous, je m’adresse de nouveau à ce forum car je suis en train de refaire mon enceinte portable DIY et je demandais ce que pouvais changer la taille de l’évent.

Au départ j’avais un petit évent, il y avait beaucoup trop de souffle ce qui a fait trop chauffer les haut-parleurs et en résultat il y en a un de grillé. J’ai donc ajouté un plus grand évent juste en dessous, il y a beaucoup moins de souffle mais quand même un petit peu. Je compte changer mes hauts parleurs dans des versions plus récentes de chez JBL avec une puissance un peu plus élevée (40w au lieu de 35w) et je compte également rajouter le même évent précédemment ajouté encore en dessous. Ma question est : est ce qu’une taille d’évent trop grande peut me faire perdre des performances ? Si il n’y a plus de souffle ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonjour,

Pour un résultat optimal, la taille d'un évent se calcule.

L'idéal est d'utiliser un logiciel comme BassBoxpro 6 :

https://www.ht-audio.com/pages/BassBoxPro.html

Mais vous pouvez également le faire à la main :

http://petoindominique.fr/php/brevent.php

Je reste à votre disposition.
David

LUCAILLE

Re: Question sur les tailles d’évents

Message par LUCAILLE » mer. 05 févr. 2020 17:49

Bonjour, merci pour votre réponse. Comme j’ai déjà mes évents je voulais simplement savoir qu’est ce qu’il pourrait se produire si ils sont trop grand ? Je ne cherche pas forcément la qualité audio puisque pour l’instant cela me convient mais ça ne risque pas de réduire les basses ?

Répondre