alimentation hifiberry Digi+Pro par module contrôle Audiophonics

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
pierreTPE57

alimentation hifiberry Digi+Pro par module contrôle Audiophonics

Message par pierreTPE57 » mer. 17 juin 2020 22:38

Bonjour,
Pour m'occuper un peu, j'avais envie de me lancer dans la confection d'un petit lecteur réseau à base de Raspberry Pi et de carte HifiBerryDigi+Pro.
Les divers commentaires sur le net indiquent que le son est grandement amélioré si la carte est d'abord alimentée en 5V, puis le Raspberry, plutôt que l'inverse. Il est également possible d'alimenter séparément la carte Hifiberry et le Raspberry, et même de séparer les alimentations 5V et 3,3V sur la Hifiberry, mais il faut retirer des composants, etc. Des choses qui dépassent de loin mes compétences en la matière. J'en reste donc à la 1ere option "non destructive", qui devrait ressembler à ça :
Image
Par contre, contrairement à la photo ci-dessus, je souhaitais installer le module de contrôle d'alimentation proposé par Audiophonics : https://www.audiophonics.fr/fr/accessoi ... 10912.html
La carte Audiophonics utilise les ports GPIO 4, 17 et 22, tandis que la carte hifiberry utilise les ports 2, 3, 5, 6, 16, 18, 19, 20 et 21, donc je pense que c'est bon, mais je préfère avoir confirmation avant de souder mon embase 2.54mm sur le port P3 (alim 5V) : est-il possible de connecter cette carte d'alimentation directement sur la hifiberry ?
Autre question : quelle différence avec l'autre module de contrôle https://www.audiophonics.fr/fr/accessoi ... 11504.html ?
Enfin, le but du montage étant de profiter d'une alimentation propre, vaut-il mieux installer une alimentation interne "DIY" ou l'alimentation externe régulée proposée sur le site ? Pour un gain de place et du fait que je n'ai pas besoin de 3 sorties 5V, je penchais vers une installation interne, mais je ne connais rien en électricité, donc je ne sais pas si un module "prêt à être raccordé" existe.
Et encore une question pour la route : les fils qui s'adaptent sur mon embase sont en 26 AWG. A lire les commentaires ici et là j'ai l'impression que la section est un peu fine. Avant de souder le connecteur, une embase XH telle que vendue sur le site serait-elle plus appropriée ? Les sections de fils https://www.audiophonics.fr/fr/cables-x ... 13507.html sont-elles plus importantes ?
Voilà, beaucoup de questions, je suis en phase d'apprentissage :)

Audiophonics

Re: alimentation hifiberry Digi+Pro par module contrôle Audiophonics

Message par Audiophonics » jeu. 18 juin 2020 09:00

Bonjour,

Oui alimenter le HAT qui alimente à son tour le PI est la moins pire des solutions (si vous utilisez une alimentation propre).

Alimenter les deux séparément n'a aucun intérêt sans isolateur (le 5V étant commun via le GPIO).

Prenez note que ce module nécessite l'addition de scripts pour fonctionner (vérifiez également les Pins utilisez par votre HAT pour éviter un éventuel conflit).

Cette version plus évoluée intègre une régulation linéaire et nécessite à minima du 7V.

Pas vraiment de produit prés à raccorder en la matière en DIY , les ifi 5V ou la Nirvana d'allo sont de bons choix.

Pas de soucis à prévoir pour du faible ampérage mais vous pouvez parfaitement utiliser plus gros si nécessaire.
David

pierreTPE57

Re: alimentation hifiberry Digi+Pro par module contrôle Audiophonics

Message par pierreTPE57 » jeu. 18 juin 2020 15:10

Bonjour, et merci pour ces réponses
Audiophonics a écrit :
jeu. 18 juin 2020 09:00
Alimenter les deux séparément n'a aucun intérêt sans isolateur (le 5V étant commun via le GPIO).
Oui, si j'avais alimenté séparément, je n'aurais pas utilisé le port GPIO complet mais des jumpers connectés aux pins utilisées. Cette solution est clairement déconseillée par Hifiberry, mais je ne vois pas comment faire autrement.
Audiophonics a écrit :
Prenez note que ce module nécessite l'addition de scripts pour fonctionner (vérifiez également les Pins utilisez par votre HAT pour éviter un éventuel conflit).
Oui, il me semble que c'est du Python ? Si oui, a priori ça devrait marcher avec n'importe quelle distribution. Pour les pins, j'ai fait le décompte dans mon 1er post : a priori pas de souci.
Audiophonics a écrit :
Cette version plus évoluée intègre une régulation linéaire et nécessite à minima du 7V.
Pas vraiment de produit prés à raccorder en la matière en DIY , les ifi 5V ou la Nirvana d'allo sont de bons choix.
Justement, je voudrais éviter une alimentation externe, et n'avoir pour port d'entrée qu'une embase IEC 220V. Si j'ai bien compris, il me suffirait d'un transformateur 7v ou 9V (par exemple https://www.audiophonics.fr/fr/transfor ... -3630.html ) relié à :
  • votre module de gestion d'alimentation "évolué"
ou C'est bien ça ?

Répondre