Upgrade sur installation HIFI existante

Ici on parle de produits Hi-Fi finis, Amplificateurs, DAC, Préamplis, Sources ...
Masterkun

Upgrade sur installation HIFI existante

Message par Masterkun » jeu. 25 juin 2020 12:41

Bonjour,

Après quelques années de bons et loyaux services (2014), mon Sonos Connect vient de rendre l’âme.
Il alimentait en TOSLINK la partie DAC d’un lecteur Cambridge 740C (équivalent DAC Magic), lui même relié en RCA vers un ampli Cambridge 640 et qui diffuse sur des enceintes KEF Bibliothèque. L’installation HI-FI en soi me convient et je ne souhaite pas la modifier.
Par contre c’est sur la partie diffusion réseau vu que le sonos connect est HS. Je ne souhaite pas repartir sur du SONOS car peu évolutif (pas de HiRES par exemple)

Je diffuse actuellement très majoritairement du flux Spotify (premium) par ce biais.

Disposant d’un NVIDIA SHIELD, en attendant, j’ai mis en place le flux suivant:
- convertisseur chinois no name USB>SPDIF (avec puce PCM2704) et branché en TOSLINK sur mon Cambridge 740C
Le signal entrant détecté par le cambridge 740C est du 20bit/48khz (je ne m’explique pas le 20 bit d’ailleurs, je me serais attendu à voir 16bit) - Le rendu est correct à ce jour

Le système en soi me paraît difficilement évolutif vers du HiRes et j’avoue zieuter fortement sur les offres streaming Hifi (Tidal, Qobuz ou amazon HD music quand ça arrivera en France?)

Lorsque je lis un fichier FLAC depuis le NVIDIA Shield avec la connection décrite, je n’entends pas de différence flagrante avec une source Spotify premium.Par contre si j’écoute le même titre sur CD depuis le Cambridge 740C, le son est plus aéré et me paraît mieux détaillé. (Théoriquement, je devrais être proche de ce rendu si lecture FLAC mais peut être que je n’ai pas fait le test avec les bons titres)

Le point faible est donc forcément aux alentours du couple SHIELD / boîtier convertisseur avec une grosse suspicion sur le boîtier. J’ai pu améliorer déjà en changeant le cable USB en prenant un cable beaucoup plus court et mieux isolé (j’ai retrouvé des détails sur les aigus et les caisses claires)

J’ai plusieurs pistes :
- modifier le convertisseur et remplacer par quelque chose de mieux
- modifier la source (SHIELD) sachant que je risque d’être peut être bloqué sur du HiRES? (Je ne sais pas si appli / driver suivent sur Android)
- je n’ai peut être pas utilisé le bon software sur le SHIELD pour lire mes FLAC? (VLC en l’occurrence)
- opportunité pour migrer à moyen terme sur une restitution HiRES (piste de remplacer le couple par un bluenoise 2i par exemple?)

Qu’en pensez-vous? Le but étant bien sûr d’être homogène par rapport au reste qui ne changera pas: inutile de partir sur un DAC à plusieurs milliers d’euros compte tenu du reste de l’install

Audiophonics

Re: Upgrade sur installation HIFI existante

Message par Audiophonics » jeu. 25 juin 2020 12:55

Bonjour,

. Vous pouvez en effet améliorer nettement ce point, vous trouverez des petits DAC USb abordable qui surclasseront nettement celui intégré à votre amplificateur.

. Android n'est pas une solution bitperfect par défaut mais il existe de bons lecteurs Hiby music, poweramp pro etc ...

. Essayer Hiby c'est l'une de nos applications de référence.

. Le meilleur rapport qualité prix et possibilités d'évolution me paraissent du coté de l'open source (dans des solutions avec ou sans DAC) ex :

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 13300.html

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 13032.html

Etc ...
David

Masterkun

Message par Masterkun » jeu. 25 juin 2020 13:16

Si j’ai bien compris la suggestion:
- remplacer le (shield + boîtier convertisseur) Par un boîtier sur base de Raspberry ?

De votre point de vue, est ce toujours pertinent de continuer à utiliser le DAC du lecteur Cambridge ? (Équivalent à un Cambridge Magic) ou vaut il mieux tout changer? J’ai l’impression que ce DAC se défend encore bien malgré son âge ...

Audiophonics

Message par Audiophonics » jeu. 25 juin 2020 13:34

Masterkun a écrit :
jeu. 25 juin 2020 13:16
Si j’ai bien compris la suggestion:
- remplacer le (shield + boîtier convertisseur) Par un boîtier sur base de Raspberry ?

De votre point de vue, est ce toujours pertinent de continuer à utiliser le DAC du lecteur Cambridge ? (Équivalent à un Cambridge Magic) ou vaut il mieux tout changer? J’ai l’impression que ce DAC se défend encore bien malgré son âge ...
Vous avez bien compris, c'est à la fois économique et évolutif sans tout changer à chaque fois.

Les convertisseurs ont beaucoup évolué, même une entrée de gamme actuelle ex :

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 13401.html

Fera nettement mieux.

A noter qu'il existe également des solution optimisées pour l'USB :

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 14145.html
David

Masterkun

Message par Masterkun » jeu. 25 juin 2020 15:00

Et si je ne me prends pas la tête et que je pars sur un bluesound node 2i,
est ce que le rendu sera meilleur qu’une solution à base d’Allo / RaspDAC?

Si j’ai bien compris, j’y gagne à minima en intégration (AirPlay, application qui est multi service de streaming)

Audiophonics

Message par Audiophonics » jeu. 25 juin 2020 15:13

Masterkun a écrit :
jeu. 25 juin 2020 15:00
Et si je ne me prends pas la tête et que je pars sur un bluesound node 2i,
est ce que le rendu sera meilleur qu’une solution à base d’Allo / RaspDAC?

Si j’ai bien compris, j’y gagne à minima en intégration (AirPlay, application qui est multi service de streaming)
La partie logiciel est parfaitement mature et l'expérience utilisateur plus aisée.

Mais que ce soit en analogique ou numérique il ne s'approchera pas des solutions open source.

La partie audio est clairement le point faible de cet appareil.
David

Répondre