Colonne DIY

Besoin d'un coup de main pour un montage ? Ou vous avez une solution pour aider les membres ?
Retrouvez ici les tutoriels DIY réalisés par AudioPhonics et les membres du forum

Modérateur : Audiophonics

leyann

Colonne DIY

Message par leyann » dim. 06 déc. 2020 14:15

Bonjour,
Il se peut que je me lance dans ce projet s’il est viable : une paire de colonnes qui descende avec du niveau dans le grave et un beau medium, mais pas des colonnes tres imposantes (d’ou le choix de grave de 20cm pas plus)
J’ai un minidsp 2x4hd avec un nc252mp, donc je peux bien alimenter meme avec des impedances basses et torturees (pas trop trop non plus) et je peux ajuster avec le dsp les trous et bosses qui peuvent exister dans la courbe de reponse en frequence.

J’ai fait ce panier, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? S’il y’a de meilleurs choix a faire ? Ou a ameliorer ?
Sachant que idealement j’aimerai un event à l’avant (si il y a event et pas charge close), et une ebenisterie pas trop compliquee a realiser en mdf. La finition ca sera de la peinture laquee.

Image

Merci

leyann

Re: Colonne DIY

Message par leyann » mar. 22 déc. 2020 12:35

Up, un ptit coup de main serait le bienvenu pour savoir si j’achete une paire aux soldes de janvier ou pas :wink:

Audiophonics

Message par Audiophonics » mar. 22 déc. 2020 14:00

leyann a écrit :
mar. 22 déc. 2020 12:35
Up, un ptit coup de main serait le bienvenu pour savoir si j’achete une paire aux soldes de janvier ou pas :wink:
Bonjour,

Sans des logiciels comme Bass box pour le calcul de caisse, X-over

https://www.ht-audio.com/pages/XoverPro.html

Pour un filtrage sur mesure et un micro de mesure pro pour affiner le résultat final nous pensons sincèrement qu’une solution clef en main de bonne facture donnera de meilleurs résultats.
David

leyann

Message par leyann » sam. 30 janv. 2021 18:49

J’ai bassbox, j’ai commence a l’utiliser et c’est pas mal intuitif donc j’arrive facilement a faire quelquechose avec les hauts parleurs de grave que j’ai choisi a l’aide de la database.

En revanche je n’ai pas x-over et honnetement je n’ai pas envie de l’acheter. Si quelqu’un a une solution ...
Sinon peut etre winpcd ? Ou autre logiciel ?

Si j’arrive a resoudre de dernier point il ne me manquera plus que la caisse a realiser ce qui n’est pas un probleme pour moi.
En revanche les filtres le sont : si je comprends bien normalement le logiciel me donne les valeurs theoriques des composants du filtre et il faudrait que je trouve quelqu’un qui me le fasse

montaz

Message par montaz » ven. 09 avr. 2021 09:15

Bonjour,

Après avoir essayé plusieurs filtrages "a l'aveuglette", je suis bien d'accord sur le fait qu'un logiciel de simulation est indispensable. Encore faut il savoir s'en servir.
Mais votre mini dsp permet de la bi amplification. Pourquoi dans ce cas ne pas partir sur du 2 voies et essayer plusieurs réglages en filtrage actif? Ce sera toujours meilleur que du passif mal fait, et au passage, vous n'aurez pas dépensé un sou de plus.
En résumé 2 bons haut parleurs, 2 bons amplis (de chez audiophonics par exemple), quelques heures d'essais et le tour est joué.

En plus, il sera plus facile de calculer la caisse puisque dans ce cas, le filtre passif n'aura pas d'influence sur les paramètres de Thiele et Small qui conditionnent...le volume de caisse justement.
Des tabeurs excel ou Win ISD, traînent sur le net pour pas un rond.
A vous de jouer!

Répondre