Montage Câble Enceinte Viablue SC-6 avec connecteurs T6S

Besoin d'un coup de main pour un montage ? Ou vous avez une solution pour aider les membres ?
Retrouvez ici les tutoriels DIY réalisés par AudioPhonics et les membres du forum

Modérateur : Audiophonics

MR.ST

Montage Câble Enceinte Viablue SC-6 avec connecteurs T6S

Message par MR.ST » ven. 07 mai 2021 09:16

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations sur le forum malgré de nombreuses propositions de montage.

Je souhaite faire un montage DIY du célèbre cable d'enceinte viable Sc-6 avec montage bi-cablage, et les connecteurs viablue T6s.

https://www.audiophonics.fr/fr/bi-cabla ... -6327.html
https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-b ... -3139.html

afin d'arriver au résultat proposé par Viablue :
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-d ... -7266.html

Je tiens à préciser que je ne suis pas à mon premier montage de câble, je réalise depuis toujours mes câbles HP, modulations, secteur. J'ai par ailleurs réalisé un précédent montage de ce câble en mono câblage avec les mêmes connecteurs (que j'ai trouvé par ailleurs un peu bizarre car on ne vient pas serrer les connecteurs métalliques avec les vis de serrage. La partie conductrice de la fiche banane n'est pas en contact avec l'intérieur du fût du connecteur :roll: ).

Pour ce nouveau montage, j'ai voulu faire ça bien et mettre des embouts protèges cables (embout à sertir) comme sur le montage pré-monté d'usine par Viablue.
https://www.audiophonics.fr/fr/embouts- ... _search=fs

Je me suis renseigné auprès de David d'Audiophonics pour savoir quels étaient les diamètres à utiliser.

Voici la réponse de Viablue :

We use 16mm² crimp sleeves for one conductor, 25mm² for 2 twisted conductors and 35mm² for 3 conductors twisted together.

The 16mm² Sleeve needs to be pushed onto the cable (single conductor) before soldering the contact.

Seulement voila, franchement je ne comprends pas comment faire le montage avec ces connecteurs ?

Pour un conducteur, on est obligé de faire un soudage .. ce qui me semble étonnant sur un câble HP.

Pour les assemblages avec deux ou trois conducteurs twistés, comment fait-on le contact entre les embouts sertis sur les câbles et la partie conductrice de la fiche banane ?

Ces connecteurs T6s sont vraiment déroutants et pas classiques en terme de montage, d'où mon post ici. Je suis à la recherche d'informations pour assembler correctement mon câble HP avec ces connecteurs T6s.

Si quelqu'un à un câble monté d'usine, je serais bien curieux de voir comment ils font leur montage.

Je suis à deux doigts de changer complètement de connecteurs pour des connecteurs classiques mais cela serait dommage et moins économique de devoir en racheter.

Merci à tous pour vos retours éclairés.

Christophe

gulistan

Re: Montage Câble Enceinte Viablue SC-6 avec connecteurs T6S

Message par gulistan » dim. 09 mai 2021 07:49

Petite remarque en parallèle : s'il n'y a pas bi-amplification, c'est à dire un filtre actif avant les amplis, qui alimentent chacun un haut parleur, le bi-câblage n'a pas lieu d'être et n'apportera rien de plus.

MR.ST

Message par MR.ST » lun. 10 mai 2021 16:58

Merci pour cette info.

Peut être pas de gain, mais une différence sûrement. En prenant mon précédent Sc-6 (mono câblage) et en le branchant successivement sur la partie BF ou HF du bornier, les résultats d'écoute sont différents et pourtant ça je ne l'explique pas car il ne devrait pas y avoir de différence justement.

Le bi-cablage me permettra au moins de supprimer les straps entre la partie HF et BF du borner.

Christophe

gulistan

Message par gulistan » mar. 11 mai 2021 17:59

Il n'y a pas de différence. Le strap a la même action que le bicâblage pour moins cher.
Une enceinte passive sérieuse ne devrai pas avoir de strap, mais juste 2 bornes.
Bienvenue dans le monde de la psychoacoustique !

MR.ST

Message par MR.ST » mer. 12 mai 2021 09:59

J'ai bien envie de dire chacun ses oreilles et chacun son système ! Entendre une différence alors qu'on ne s'attend à rien n'a rien de psychologique mais je ne suis pas ici pour alimenter un ième post de cette nature mais bien pour chercher de l'aide pour un montage.

Peu importe l'intérêt, le gain, la perte de temps...etc, je me demande comment on peut bien monter ce câble avec ces fiches bananes T6S avec un serrage peu commun.. Viablue le fait mais comment ?

Merci pour votre aide :)

gulistan

Message par gulistan » mer. 12 mai 2021 18:11

Attendons que Audiophonics nous donne des conseils de montage et avis circonstanciés quand au bi-câblage sans bi-amplification.

Répondre