capacitance cable audio XLR

Ici on parle de câbles, connecteurs, cordons, gaines, borniers ...
Répondre
vincebuch

capacitance cable audio XLR

Message par vincebuch » mar. 08 juin 2021 10:18

Bonjour Bonjour

ptite question technique pour nos experts préférés :)

Cherchant à avoir une idée de la caractéristique en bande passante de mon préampli passif + son cable de raccord XLR vers l'ampli, j'aimerais savoir quelle est (même approximativement) la capacitance d'un cable XLR du type du SOMMERCABLE EPILOGUE XLR/XLR 0,5m .

Pour note : j'utilise l'outil du DACT pour avoir une idée de la courbe d'atténuation vs fréquence du système passif+cable+ampli.

Bonne journée à tutti
Vince

Audiophonics

Re: capacitance cable audio XLR

Message par Audiophonics » mar. 08 juin 2021 10:32

Bonjour,

Seule le constructeur est capable de répondre à cette question (cette information n'apparaissant nulle part sur les différentes fiches produit).

https://www.sommercable.com/fr/contact
David

vincebuch

Message par vincebuch » mar. 08 juin 2021 15:33

Audiophonics a écrit :
mar. 08 juin 2021 10:32
Bonjour,

Seule le constructeur est capable de répondre à cette question (cette information n'apparaissant nulle part sur les différentes fiches produit).

https://www.sommercable.com/fr/contact
En effet, Merci !
je vais leur poser la question et partagerai l'info si jamais j'arrive à avoir une réponse !
Vincent

vincebuch

Message par vincebuch » mar. 08 juin 2021 16:39

SOMMERCABLE Phonocable stereo pair Epilogue QuadCore HighEnd, 4 x 0.14 mm²

capacitance annoncée à 35pF.

pas certain que ce soit valable à toutes les longueurs, mais on va pas chipoter pour quelques Farad :)

vincebuch

Message par vincebuch » mer. 09 juin 2021 10:09

données constructeur (obtenues après échanges):

conducteurs l'un à côté de l'autre : 45pF/m
conducteurs opposés : 36PF/m

Mesures à température ambiante de 20°C dans une enceinte.

Ca rejoint la capacité de certains cables d'enceintes (55pF/m).

gulistan

Message par gulistan » mer. 09 juin 2021 16:01

donc ça commence à couper à combien ?

vincebuch

Message par vincebuch » jeu. 10 juin 2021 09:50

gulistan a écrit :
mer. 09 juin 2021 16:01
donc ça commence à couper à combien ?
Bonjour gulistan
considérant le système suivant :
- préampli passif, Résistance d'entrée Rin=20kOhm
- cable de raccord XLR, longueur : 0,5m / capacitance totale du cable supposée : 35pF (un peu moins que les 45pF annoncé par le constructeur pour 1m ) / inductance négligée
- ampli (classe D) : impédance 47 kOhm / capacitance d'entrée inconnue (donc considérée nulle)

Les courbes obtenues avec l'outil du DACT indiquent les coupures suivantes (fonction du réglage du préampli passif, cad du volume).
- step -2dB (volume max... attention aux oreilles...) => coupure à -0.3dB @ 750kHz (oui oui lol)
- step -10dB => coupure à -0.3dB @ 500 kHz
- step -30dB (écoute réaliste si l'ampli est puissant) => coupure à -0.3dB @ 2,5 MHz (pffff à quoi bon aller si haut lol)
- step -42dB (écoute réaliste) => coupure à -0.3dB @ 10+ MHz (vers l'infini et au delà)

Les bandes passantes pour cette partie de la chaine avec les valeurs implémentées sont donc énormes (l'oreille coupe à 20kHz env., mais on peut considérer que le ressenti psychoaccoustique puisse être aussi fonction de fréquences légérement supérieures).

En tout cas dans le modèle considéré ici, l'intégralité de l'information fréquentielle du signal audio sera préservée (réponse plate large bande).
Seul bémol : il s'agit bien sur d'un modèle théorique, et donc avec des approximations sur le matériel.

Mais franchement l'outil du DACT est instructif et utile quand on design un système à base de préampli passif (purement résisitif).
On comprends en jouant avec les valeurs qu' il faut juste songer aux effets principaux suivants:
- on privilégiera un cable de raccordement préamp vers ampli le plus court possible (en dessous de 3m) pour éviter l'effet de sa capacitance aux hautes fréquences.
- on prendra soin de choisir une résistance d'entrée du préampli (Rin) faible par rapport à l'impédance de charge qu'on va lui présenter en sortie (donc celle de l'entrée de l'ampli) mais tout en restant "haute impédance" par rapport à la source audio en entrée. Par exemple un Rin de 10 ou 20kOhm et un ampli à 47 kOhm par exemple (un rapport 2 est un minimum il me semble).

ps : je passe à la pratique d'ici un moins environ en faisant évoluer mon système audio ! :)

Amicalement

gulistan

Message par gulistan » jeu. 10 juin 2021 16:30

merci pour cette réponse détaillée.

Je n'ai jamais rencontré de problème avec des câbles niveau ligne ou micro à des prix normaux (1 à 3 € le m)
(par contre, avec des câbles niveau "instrument", haute impédance, c'est différent)

Le filtre créé sera dans tous les cas plus haut que l'ensemble du matériel de restitution (source, préampli, ampli).
Si en plus on ajoute les enceintes et les oreilles....!

Je crois qu'il ne faut pas chercher de magie dans un câble : tant qu'il est adapté à la liaison envisagée, l'information est transmise sans souci (valable également pour les liaisons numériques).

gulistan

Message par gulistan » jeu. 10 juin 2021 19:58

Je complète :
le test théorique que tu as mené était pour un câble raisonnablement cher.
J'ai extrapolé vite, mais je pense que tu obtiendrais des résultat similaires avec d'autres produits beaucoup moins chers (au mètre linénaire).
Mogami et Cordial sont des standards en studio. Leurs fiches techniques sont facilement disponibles.
Je serais curieux d'avoir une simulation avec les données qu'ils mettent à disposition.

vincebuch

Message par vincebuch » ven. 11 juin 2021 13:36

Hello Gullistan

je te rassure je suis loin d'être un ayatollah du câble bien au contraire je suis juste un piètre bricoleur qui n'ose pas faire ses propres câbles :)

par ailleurs je crois personnellement que beaucoup de qualités attribuées aux câbles sont très souvent surfaites et de l'ordre du fantasme et personnellement je ne m'en tiens qu'aux données chiffrées, issues de modélisations électriques qui me paraissent réalistes. D'ou ma curiosité sur la modélisation DACT d'un système de préampli passif+cable+ampli.

Cher ou pas cher, les caractéristiques principales d'un cable vont résider dans les données de sa résistance, de sa capacitance et de son inductance, qui elles mêmes auront plus ou moins d'effets sur le signal audio en fonction de ce à quoi ce cable est connecté (ici préampli et ampli).

Dans le cadre du modèle cité plus haut dans mes commentaires, un préampli passif (résistif) est interconnecté avec un ampli (haute impédance). Dans ce modèle il faut bien comprendre que les effets capacitifs du cable ne sont plus négligeables (ils peuvent être même très importants) du fait des résistances ramenées : les résistances d'entrée et de sortie du préampli (il est passif) d'une part et l'impédance de l'ampli (supposée haute).

A écoute normale, cad aux valeurs de potentiomètre qui atténuent le signal d'entrée, ces impédances sont hautes. Dans ce cas là précis (valeurs hautes d'impédance) l'effet de la capacitance du cable est démultiplié (le terme jRCw devient prédominant dans l'impédance équivalente) et l'impédance équivalente en sortie du préampli devient faible aux fréquences élevées, atténuant ainsi ces fréquences (le gain du préampli passif devient faible...).

Ton expérience partagée (pas d'effet de cable entre préampli et ampli) me fait penser qu'en fait de préampli passif, tu as du rencontrer plutot des préamplis actifs, donc à impédance de sortie faible, éliminant (ou plutot repoussant) ainsi l'effet de la capacitance des cables sur les hautes fréquences, d'ou une certaine insensibilité aux cables.

ps : le cable considéré et la capacitance dont j'ai supposée la valeur n'est pas un entrée de gamme certes mais n'est pas non plus une rolls de cable. Il est surtout très court (0,5m), d'ou la faible valeur considérée. Pour info Mogami sur sa série Gold annonce un K0 à 65-75 pF/m donc sur 0,5m on doit tomber aussi bas que ce j'ai supposé (35pF). The shorter the better comme ils disent :)

ps2 : la modélisation du cable par morigami a de quoi se donner des noeuds à la tête lol (blague) : Image

Bien à toi,
Vincent

vincebuch

Message par vincebuch » ven. 11 juin 2021 14:57

je complète avec un très bon post sur le sujet des préamplis passifs et de l'effet des cables (en english) :

Help in choosing a potentiometer as a "Passive preamplifier

Répondre