Group Delay avec radiateur passif

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
Dolyo007

Group Delay avec radiateur passif

Message par Dolyo007 » mar. 16 mars 2021 12:43

Bonjour à tous,

je souhaiterais réaliser une paire d'enceinte en clos avec un radiateur passif. Je suis parti sur cette solution car ça me semblait plus simple à réaliser, surtout on évite l'accord de l'évent.

Après simulation sur WINISD avec des HP Dayton DSA270-8 et son radiateur passif DSA270-PR, j'obtiens une courbe de Group Delay extrêmement bizarre... Pourtant, j'imagine que les 2 sont prévus pour fonctionner ensemble.

Group Delay.jpg
Group Delay.jpg (84.25 Kio) Consulté 167 fois

Pour info, la courbe Transfert Fonction Magnitude :
Transfert fonction.jpg
Transfert fonction.jpg (86.35 Kio) Consulté 167 fois

J'ai simulé avec d'autres références de HP et leur radiateur passif associé, et j'obtiens toujours le même type de courbe en Group Delay.
C'est ce type d'enceinte qui réagit systématiquement comme ça ? Comment sera le résultat final ?

Merci d'avance pour votre aide :wink:

montaz

Re: Group Delay avec radiateur passif

Message par montaz » mer. 21 avr. 2021 20:37

Bonjour,

Tout d'abord, une enceinte close, c'est une enceinte close. Une enceinte avec radiateur passif, ce n'est pas du tout la même chose. Ca s'apparente plus à un bass reflex d'ailleurs, et il faut faire le calcul (enfin c'est WinISD qui le fait)

Concernant le "group delay", ça signifie que l'énergie donnée par l'onde arrière du HP va mettre un certain temps (delay) pour se transmettre au HP passif. Résultat, des basse baveuses, qui traînent. On a toujours plus ou moins cette bosse, mais tout est affaire de compromis. Il faut faire des essais en changeant un peu les paramètres de volume, de la masse du passif, ou autre. Le filtrage jouera aussi.

Et oui, c'est compliqué et le choix est souvent difficile. Si c'était aussi simple de faire une bonne enceinte, ça se saurait!
Mais je pense que comme moi vous êtes un passioné et que quelques calculs supplémentaires ne vous rebutent pas...

Cordialement

Répondre