Norme 61558 pour transformateur

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
mouchy

Norme 61558 pour transformateur

Message par mouchy » sam. 01 mai 2021 12:25

Bonjour à tous,

j'ai du changer un transformateur de volet de piscine dernièrement.
Je n'ai regardé que les caractéristiques de tension d'entrée, de sortie et de puissance pour remplacer le composant.

J'ai donc remplacé ce transfo
Image

Par celui ci acheté sur Audiophonics
https://www.audiophonics.fr/fr/transfor ... 12729.html

En y regardant de plus pres, je m'inquiète un peu d'avoir acheté un transfo pas assez securisé pour une utilisation en milieu humide (piscine).

L'ancien transfo était de la norme 61558-2-6 qui semble ajouter une securité (double isolation nécessaire entre les circuits) alors que le nouveau ne respecte que la norme (61558) (donc un transfo classique sans attention supplémentaire sur l'isolation entre les 2 circuits ?).

J'ai fait l'erreur de penser que la norme 61558 englobait toutes les "sous normes" type 61558 mais ça ne semble pas être le cas.
Les sous normes ne sont pas cumulables mais décrivent plutot les domaines d'applications, exemple avec ce doc d'un revendeur
https://www.socomec.com/files/live/site ... RU_S22.pdf

Pouvez-vous me confirmer le raisonnement ? N'ayant accès à la norme officiele (payante) je me rabats sur le net et quelques connaissances mais j'aimerais pouvoir recouper mes sources :)

Merci !

vincebuch

Re: Norme 61558 pour transformateur

Message par vincebuch » mar. 15 juin 2021 11:36

Bonjour Mouchy

une norme ou une série de normes, ici la série IEC (ou EN) 61558, est généralement constituée de différentes parties (61558-1 et 61558-2 ici) qui addressent différentes problématiques ou sujet, ces parties pouvant être applicables à des types d'appareils différents. Ainsi pour un type d'appareil donné, certaines sections ou exigences ou certaines parties de cette norme peuvent être applicables, et d'autres non.

Ton raisonnement pour moi est donc OK : si un produit affiche une norme générale, sans mentionner les parties ou sous partie, c'est que le produit est comforme à toutes les parties (ou sous parties ou sections) qui lui sont applicables. Donc ici 61558-1, 61558-2 (dont la 61558-2-6) en relation avec son type et les exigences attendues par la norme.

Reste a identifier le type de produit dont tu as besoin et quelles sections/sous parties sont applicables à ce produit.

Le cliché du produit original montre le marquage (logo) suivant :
Image

Ton transfo original était donc un transfo de sécurité, donc à isolation renforcée, et donné à température de 130°C (apparement seuil à laquelle se déclenche une sécurité au vu du marquage complémentaire sur la température).

Pour le second transfo, je note que le même logo n'est pas présent... a moins qu'il n'apparaisse autre part sur le produit ? il n'est donc pas certain que ce produit soit un transfo de sécurité... le fait qu'il soit conforme à l'EN 61558 n'indique hélas pas sa nature exacte (seul le logo l'indiquerait). Il peut s'agir d'un transfo d'une nature différente (BT, TBT, de commande, etc). La spec produit que tu as référencée est par ailleurs très intéressante car elle montre les différents marquages pour différents types de transfo.

par ailleurs la mention "ta 40E" sur ton produit de remplacement semble indiquer un fonctionnement à température ambiante de 40°C... il ne tient donc pas les mêmes contraintes de température que le produit original.

En résumé : je note deux points de sécurité qui peuvent diverger entre le produit original et celui de remplacement. Les deux point de divergence sont importants, et personnellement j'opterais pour une autre produit de remplacement.

Bien cordialement
Vincent

vincebuch

Re: Norme 61558 pour transformateur

Message par vincebuch » mar. 15 juin 2021 11:39

je me recorrige à nouveau (sur le dernier commentaire).

la norme NF EN 61558-2-6 a pour titre : "Sécurité des transformateurs, bobines d'inductance, blocs d'alimentation et produits analogues pour des tensions jusqu'à 1100 V - Partie 2-6 : règles particulières et essais pour les transformateurs de sécurité et les blocs d'alimentation incorporant des transformateurs de sécurité"

Le produit original estampillé 61558-2-6 est un donc bien transfo de sécurité.

Le produit de substition par contre ne fait pas mention de cette caractéristique.

Sans compter la température max qui diffère...

Répondre